Saga Multijoueurs - Le Serment de Bois chez les vikings

Comme nous n'étions que 4 joueurs présents au cours de la séance du 02 juillet 2022, nous avions organisé une partie Saga l'Age des Vikings sur le scénario Le Serment de Bois. Nous avons fait la partie en 7 points.

Au départ, les alliances regroupaient d'un côté, Harald Hadrada, ces fameux Varègues et des Shieldmaindens avec une bande de Normands et Flamands ; et de l'autre côté une autre bande Viking associée avec quelques cousins germains hiberno-nordiques.Ils ne sont pas germains, mais seulement hiberno-nordiques, germains c'est pour dire qu'ils sont de proche parenté !... Enfin bref, un différend entre vikings, Harald souhaitant s'arroger une couronne scandinave depuis son retour de Byzance en raison d'histoire familiale, font qu'ils ramènent quelques pièces rapportées sur le champ de bataille.

Les Vikings s'arrangent pour ne pas être directement face à face au moment du déploiement des troupes, histoire que les alliés fassent aussi leur part du travail. Seuls les normands sont venus avec leurs chevaux ; ils répètent un futur débarquement quelques décennies avant.

Ayant pris position autour d'une ruine, Harald a installé ses archers dedans pour décocher tranquillement leurs flèches sur des hiberno-nordiques bien souvent torse-nus. Le harcèlement de ses derniers avec leurs cure-dents, ne sera pas d'une grande efficacité.

Sur l'autre front, le seigneur viking fait mouvoir ses troupes en colonne de marche dans un champ de blé, face aux archers normands qui décochent quelques flèches. Leurs collègues arbalétriers sortent rapidement du bois central pour abattre quelques hiberno-nordiques qui se sont un peu trop rapprochés avant de retourner dans la végétation pour ne faire qu'un avec la nature.

La cavalerie normande tente un harcèlement avec leurs javelots sur la grosse unité de guerriers vikings, mais la magie nordique leur empêche de retraiter à temps et se prennent la fureur viking en plein dans les jarrets, pour qu'ils descendent un peu de leurs grands chevaux !

Dans leur élan, et surtout parce que les archers ont méchamment mitraillé l'élite viking, les guerriers se chargent des archers normands. Miraculeusement, ces derniers s'en sortent plutôt bien.

Ils permettent aux chevaliers normands d'attraper ses canailles et de leur faire la peau, vengeant ainsi leurs sergents d'armes. Le Seigneur viking flippe un peu devant ce carnage.





TRAITRISE ! TRAITRISE ! Harald nous rappelle à notre bon souvenir le titre du scénario. Alors qu'il devait s'ennuyer devant impassibilité de ses adversaires hiberno-nordiques, il ordonne à ses Varègues d'attaquer les arbalétriers normands dans le dos. Est-ce que les arbalétiers pouvaient contituer une message ultérieure si les normands se retournaient contre lui ? Sûrement ! Avait-il prévu dès le début de se retourner contre son allié ? Probable ! Est-ce que cette bataille avait pour seul but réel d'éliminer des normands envahissants ? La fin de la bataille nous le dira !

En tout cas, les vikings sont maître du bois et les flamands en très mauvaise posture, maintenant coincés entre les vikings.

Ce retournement d'alliance permet en tout cas aux hiberno-nordiques d'accélérer la cadence et se de rapprocher du centre du champ de bataille pour participer activement à la curie.

Mais faits totalement inattendus, voilà que les normands parviennent à trouver un accord de trêve avec les vikings tandis que les hiberno-nordiques se retournent contre leurs cousins. C'est à ne plus rien y comprendre. Le seigneur Normand et ses cavaliers se lancent alors dans une longue chevauchée dernière les lignes viking d'Hadrada, abandonnant archers et Flamands, au grand soulagement du seigneur viking qui pensait perdre sa garde et ses berserkers face à la chevalerie normande.

Pendant ce temps, les hiberno-nordique tentent un nouvel assaut soutenu sur la position défensive des troupes d'Harald Hadrada. Ces derniers tiennent bon.

Mais nouveau revirement. La trêve normande n'est que de courte durée car la chevauchée dévie sur le centre viking et prend pour cible Harald lui-même, qui était bien à l'abri dernière ses troupes. Toute la cavalerie lui passe dessus, cependant il s'agit d'Harald, il a le cuir très dur et en a vu d'autres dans le Bosphore.

Il faudra que le seigneur normand lui-même, fou de rage par la traîtrise d'Harald, vienne plonger son épée dans le sang du viking badass pour obtenir vengeance. Harald tombe mais il entend au même moment les cris de ralliement des hiberno-nordiques. Il lâche alors un dernier rictus, car il sait que les normands sont finis.

Effectivement, l'heure avance et il n'est plus temps de changer de camp. Les Normands se retrouvent bien seuls face à une alliance nordique. Les Hiberno-nordiques se jettent sur les Flamands mais cassent leurs haches sur les boucliers et les mailles de ces derniers.

Voulant venger à leur tour la mort d'Hadrada, les shieldmaindens attaquent le seigneur normand, complètement épuisé. Il sera éjecté de son destrier et abattu sans que ses chevaliers ne puissent intervenir.

Les archers normands sont aussi la cible des vikings qui lancent plusieurs assauts sur eux. Ils résisteront vaillamment mais bon, il faut s'appeler Legolas pour battre des brutes armés de haches avec seulement un arc et des poignards.

Les chevaliers normands tentent de survivre à se traquenard, mais arrivés devant le vide du bord du monde, le constat n'en est que plus sinistre, la vie n'est que vacuité, à la fin c'est toujours les vikings qui gagnent. C'est pour cela qu'il s'agit de l'Âge des Vikings, et pas celui des Normands.

Et qu'à bien pu se dire ce dernier flamand entouré de ses frères d'armes morts sur le champ de bataille face à tant de brutes poilues ?

La bataille s'achève par un dernier grand coup de hache bien placé du seigneur hiberno-nordique qui met un terme à cette bataille.

 

Ce fut une bataille avec plusieurs changement au niveau des alliances, créant des situations assez inédites, bien plus intéressante que notre dernière partie où aucune bande n'avait changer de camp.

Bien qu'il ne reste plus un seul combattant normand à la fin de la bataille, le camp normand (seul contre les 3 bandes vikings) remporte techniquement la bataille ; car ils ont proportionnellement infligés plus de pertes que chaque bande viking et hiberno-nordiques prise séparément. Tel est la dure loi des champs de bataille.

Commentaires