L'Age de la Magie dans l'univers de Warhammer

Est-ce que Saga l'Age de la Magie est compatible avec les armées de ce bon vieux univers de Warhammer, lamentablement abandonné par sa maison mère après plus de 30 années d'aventures ?
C'est ce que nous allons tenté de répondre dans cette bataille entre les Ogres et les Nippons.

Avec quelques tests sur des parties précédente, nous avions déjà eu une première réponse. Oui l'Empire, les Rois des Tombes, Comtes Vampires et autres armées assez traditionnelles (Bretonniens, Elfes...) sont assez facilement transposable sur l'Age de la Magie mais là il nous fallait testé du lourd, une armée constituée principalement de figurines plus grosse qu'un humain et comme Loïc était près à faire ce test, c'est tout naturellement qu'il amena son armée d'Ogres.
 Nous avons choisit la faction La Horde pour les Ogres. C'est ce qui se rapprochait le plus de leur tempérament. Ensuite pour constituer leur bande, nous avons considéré qu'ils étaient des créatures, au vu de leur masse corporelle. Du coup, Loïc a constitué des unités de 2 figurines avec son Seigneur, un Sorcier et un champion, 2 ogres avec arme de tir servaient de Machine de guerre mobile.
En face, David a constitué une bande des Grands Royaumes avec les Nippons avec 2 unités de tir, quelques guerriers avec armes lourdes et le reste assez standard.
 L'objectif du scénario étant de contrôler les 3 terrains, les Ogres se jettent dessus dès le premier tour de jeu.
 En face, les orientaux ont plus de mal à progresser car ils doivent d'abord affaiblir l'ennemi au tir avant de leur rentrer dedans. Ce qui n'est pas chose aisée face à une armée encaissant les coups grâce à la fatigue. Les Ogres ayant tous la règle Résistance.
Certes ses derniers ne sont pas très nombreux sur le champ de bataille, en ayant dénombrées 13 figurines dont 2 formant en réalité qu'une seule figurine (l'artillerie) mais avec la règle Résistance, ils sont difficiles à éliminer. Le Sorcier adverse tente même la fameuse technique Kamikaze en essayant de se faire péter au plus proche de l'ennemi en invoquant le maximum de flux magique, mais son Sortilège n'est que peu probant et c'est la masse d'une des créatures en face qui l'aide à rejoindre l'au-delà.
 A l'image de cette image, les forces nippones ont de très grandes difficultés à déloger les Ogres des terrains, même les armes lourdes ne parviennent à entamer le cuir épais de leur peau.
 Du coup, s'ennuyant un peu, le géant part faire son road trip après quelques tonneaux de bière ingurgité, souhaitant dégommer les orientaux. Les archers sont victimes de sa soif, destructrice et alcoolique, mettant en péril les dernières forces et les derniers espoirs de David.
Comme les Nippons finissent en sous nombre, ils ne représentent plus une vraie menace, les Ogres de Loïc se permettent de quitter les objectifs pour partir à la chasse des derniers adversaires.
Petits, petits, petits...

Au final, malgré son très faible nombre de figurine, la bande d'Ogres uniquement constituée de Créatures et de son Monstre tient le coup même si la règle Résistance est à double tranchant : les unités encaissent bien mais les unités deviennent rapidement épuisées, elles n'agissent plus et peuvent être rapidement détruites.
Autre conséquence d'Age de la Magie, la bande est très petite, seulement une dizaine de figurine. Dans un sens, constituée une bande peinte de ce type est très rapide, cela est très positif, dans l'autre sens, on n'a pas vraiment l'impression de diriger une armée mais plutôt jouer à un jeu d'escarmouche.
Il est possible d'avoir des unités plus grosses que 2 figurines, effectivement mais ce sera au détriment de la réserve de dés Saga. Certains diront que c'est de toute façon le même problème pour chaque bande, mais là le dilemme devient encore plus criant.
Conclusion : les Ogres avec uniquement des Créatures comme bande est viable, mais cela peut sembler bancal pour les joueurs habitués à les jouer sur Warhammer Battle.

Commentaires