Saga Terre du Milieu - Les Champs du Pélennor nouvelle version !

La fin d'année a été l'occasion de se retrouver entre quelques joueurs autour d'une belle table de jeu pour une partie sur Saga. Mais pas n'importe quel Saga... Celui de la Terre du Milieu. Cela faisait plus d'un an que Xavier nous tannait pour sortir son Mumâkil de son étagère poussiéreuse (mais vraiment poussiéreuse !) pour refaire une bataille du mythique conte pour adulte resté gamin - ce n'est pas une insulte puisque j'en fais parti et je l'assume !
Du coup, ce 31 décembre 2018, le destin de la Terre du Milieu se jouait de nouveau entre les mains de 4 joueurs et 6 points de figurines chacun dans une bataille jumelle à celui du Champ du Pelennor !

 Dans cette version de la bataille, nous avons la chance que les alentours de Minas Tirith soient plus verdoyant et disposent de quelques forêts pour subvenir aux besoin des habitants de la cité. Mais critiquerais-je les films ? Comment je puis ! C'est donc entre une auberge, une forge et quelques bosquets que la bataille fatidique va se dérouler en cette fin d'année, voir même en cette fin d'Âge.
 Ayant répondu présent aux feux d'alarme, Théoden et les cavaliers du Rohan arrive sur le champ de bataille au triple galop et font fondre rapidement sur l'ennemi.
Les hommes de Minas Tirith sont emmené par un Seigneur dont les livres d'histoires auront oubliés le nom mais par celui de Gandalf le Blanc qui vient galvaniser les troupes de la cité blanche.
 En face, l'ennemi est nombreux et bien armée ! Le fameux Mumâkil a quitté son étagère mais est encore poussiéreux lorsqu'il débute la bataille. Placé sur le flanc gauche il fait face aux cavaliers du Rohan. Ca ne vous dit pas quelque chose cela.
Autre créature, plus détestable celle-là, le Roi Sorcier sur son Ombre Ailé commande les forces de Mordor. Aucune crainte pour lui, il n'y a pas de femme sur la table de jeu ! Ni autour de celle-ci d'ailleurs, ce qui est bien dommage !
Lorsque les cors sonnent l'heure du soupé... mais non de la bataille bien sûr, les premiers à se ruer sont les rohirrims. Les guerriers harad sont les premiers à en faire les frais et lorsqu'ils tentent une contre offensive, les cavaliers s'esquivent tels des anguilles entre les mains de mauvais pêcheurs.
De fait, ils reviennent à la charge avec Théoden à la tête de la Garde de Médusel et ont pour cible le pachyderme énorme qui les attends les 4 pieds fermes. Il faut dire qu'il a du attendre plus d'un an pour ça, alors il va tout donner non ?
Le choc est brutal et sanglant, les haradrims sur le Mumâkil tombent comme des mouches, les chevaux se font balayé par les assauts du pachyderme mais cette fois-ci il n'y aura pas besoin d'un Legolas funambule pour abattre la bête mais d'une mauvaise lecture de ses règles particulières pour le faire tomber de haut. La garde de Médusel a bien fait son boulot mais sans le couac sus-cité la bonne vieille créature aurait dû tenir au moins un tour de plus histoire de donner des sueurs froides au joueur rohirrim !
 Entre Gondor et Mordor, c'est une autre histoire... qui dure depuis bien des lustres ! A la tête des hommes de Minas Tirith, Gandalf chevauche Gripoil tel un cliché d'une effigie du bien contre le mal !
 Et nous revoici tel la scène de la porte principale de Minas Tirith (sans Minas Tirith et ses portes :)) ) où les trolls enfoncent les lignes de défenses des hommes. Malgré les encouragements et la magie de Gandalf, ces derniers paniques littéralement face aux monstres qui éparpillent leurs ennemis tel une boule de bowling venant de faire un strike.
 Ils s'en prennent ensuite à la luciole blanche qui illumine un peu trop le champ de bataille mais Gandalf est un dure à cuir. Le commandant du Gondor envoie sa cavalerie restée en réserve au secours du vieux sorcier mais c'est quasiment sans effet. Les trolls refusent de plier l'échine. Ils sont coriace ceux-là !
 Et voilà que le Roi Sorcier s'en mêle aussi. Il arrive tel un corbeau de malheur (redite de Langue de Serpent à propos de Gandalf quand celui-ci entre dans la salle du trône de Médusel) sur le pauvre Gandalf a bout de souffle. L'Ombre s'empare du héros et de sa monture, les secoue un bon coup afin que la pulpe ne reste pas en bas puis les jette au sol brisés. Là ça y est l'histoire est bouleversée, Gandalf est a terre alors que le Roi Sorcier n'a plus d'ennemi, les choses commencent à changer.
 Face à cette tragique tournure des événements, la garde blanche intervient pour tenter de mettre à leur tour à terre le Roi Sorcier. Celui-ci est obligé de sacrifié sa monture pour survivre et beaucoup de gardes sont aussi emportés dans la chute de la créature.
 A ce moment de la bataille, la situation est assez compliquée. Alors que les forces du Mordor sont en train d'éradiquer les défenseurs de la cité blanche, les rohirrims se sont lancés à la chasse aux haradrim qui cherchent un refuge pour éviter les coup de sabots dévastateurs de leurs ennemis.
 Et voici déjà les derniers moments de cette bataille épique ! Le Seigneur humain se retrouve aux prises avec les deux Trolls qui ont éliminé les derniers guerriers du Gondor. Ceux-ci ne sont d'aucune piété avec leur adversaire qui va rejoindre rapidement ses hommes vers de nouveaux pâturages blancs.
Tandis que sur une autre partie du champ de bataille, c'est un affrontement de haute tenue qui se trame entre Théoden et Khamûl l'Oriental. Face à la détermination du Roi des cavaliers, l'esprit noir est rapidement brisé et retourne cherché son anneau perdu depuis plus de 3 millénaires.

Finalement, malgré la razzia des Rohirrim sur les 2 tiers du champ de bataille, c'est bien les forces du mal qui l'emporte suite au massacre intégral de la force du Gondor et du lumineux sorcier. De fait, que va advenir le futur des peuples libres si son plus ardent défenseur est tombé et que le Gondor n'existe plus !

Ce fut une très belle bataille qui a été l'occasion de mettre en avant quelques abus sur certains plateaux de jeu mais aussi de voir quelques règles spécifiques à cet univers qui ne sont pas en harmonie avec la V2 de la règle. Des modifications sont a venir sous peu.

Commentaires

  1. Bravo une belle partie et une super table.
    J'attends avec impatient ses modifications!!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire