Saga Fantastique - Le Test

Quel ne fut pas le comble de mon bonheur le soir où je reçu un sms de Fred Machu me proposant une partie samedi prochain sur Saga Fantastique. Oui vous avez bien lu, SAGA FANTASTIQUE !!! Rahhh, j'en tremble encore. Holà, il faut que je me calme, sinon je n'arriverai jamais à vous narrer cette partie de samedi que je suis censé vous décrire ci-dessous.

Bon, remettons les souvenirs dans l'ordre et reprenons. Je vous ai déjà donner quelques explications sur les nouveautés de cet univers dans le sujet lié à la séance du samedi donc je ne vais pas revenir dessus dans ce sujet. Pour ceux qui l'ont loupé, retour au sujet de la séance sur le blog principal : http://lesludiquestroupiers.blogspot.com/2018/10/samedi-6-octobre-quoi-de-neuf.html

Donc Fred Machu a choisit les nains du chaos de chez Mantic et utilise la faction Royaumes des Profondeurs pour les jouer. Personnellement, j'ai choisit les morts-vivants des Roi des Tombes de Warhammer Battle et j'utilise la faction Mort-vivant.

Pour la constitution de nos bandes en 8pts, Fred a choisit un Seigneur ailé, un sorcier, une unité de 6 gardes armes lourdes, une unité de 10 guerriers, une unité de 6 succubes volantes (équivalent à des guerriers), une unité de 8 hobgobelins (guerriers), 1 démon et en combinant 1pt et 1 demi-point de guerriers, une unité de 3 golems de pierres.
De mon côté, le Seigneur est un nécromant utilisant automatiquement la magie et donc pas fait pour le corps à corps. Je l'ai équipé d'une monture pour fuir rapidement devant l'adversaire, il faut rester fluff quand même ! J'ai ensuite pris 4 unités de guerriers, la moitié équipées d'arcs, un sphinx de guerre (équivalent au démon d'en face), et une unité de 3 Ushabtis et une unité de 3 chars, constituant à eux deux 3 points de créatures.
Pour le type de jeu des deux factions : les Royaumes des Profondeurs infligent plutôt facilement de la fatigue et disposent de quelques capacités assez surprenantes comme ouvrir un portail magique pour transférer une unité d'un point du champ de bataille à un autre point. Les Morts-vivants jouent plus sur la défensive avec quelques capacités procurant de la résistance, sacrifiant des figurines pour des bonus ou pour retirer de la fatigue, mais surtout, ramenant des figurines perdues en jeu.
Passons maintenant à l'action !
En début de bataille, Fred joue beaucoup sur le déplacement de ses unités et le positionnement stratégique. Grâce à la combinaison de la règle Vol et de la Manœuvre, il transfert de son flanc gauche au flanc droit ses succubes. Il place ses Hobgobelins à l'orée d'un bois, près à tomber sur tout ce qui bouge et ouvre un portail warp... ou plutôt un portail démoniaque pour déplacer son démon placé derrière sa ligne de front dans l'arrière de la ligne de front de mes troupes. Personnellement, j'aurai préféré qu'il reste derrière ses propres lignes.
Du coup, mes archers, subtilement déployés dans un terrain rocailleux afin d'être tranquille lors de cette bataille, tirent sur le démon. Outre de le transformer en hérisson volant, cela ne lui inflige qu'un peu de fatigue. Ne pouvant pas laisser le monstre mettre le bazar dans mes lignes bien ordonnées comme à la parade, j'envoie mes chars s'occuper de son cas. Mais visiblement celui-ci est épineux, sûrement en raison des flèches tirées plutôt. Et les chars ne me sont d'aucun secours. Finalement, le squelette de robin des bois parvient à mettre une flèche dans l’œil du démon, transperçant la coque de noix qui lui sert de cerveau. Et un problème de moins !
Bon maintenant, sus à l'ennemiiii ! Enfin c'est ce que je croyais lorsque Fred sort un nouvel atout sous la manche, ou plutôt sous les arbres cette fois-ci. Les Hobgobelins passent entre mon Seigneur et les archers pour charger les chars. Raahhh ! C'est pas possible. Ces petites bêtes chétives peuvent se déplacer de L quand elles chargent et en plus ont 2 dés d'attaques chacune. Mais quelle est cette diablerie ! Avant même d'avoir pu reprendre son souffle, mon Nécro Roi des Tombes voyait ses chars partir en poussière (j'espère que vous y voyez tous les jeux de mots parce que là je fais vraiment des efforts !) Fou de rage, les Ushabtis mis en retrait eux aussi, sont envoyés à leur tour pour nettoyer les arrières de l'armée. Face à leur puissance, les p'tits êtres verts n'ont aucune chance.
Sur le flanc gauche de mon armée, je profite de quelques capacités permettant plusieurs activations simultanées (et surtout la chance d'avoir quelques faces rares sur mes dés Saga) pour faire avancer mes unités et harceler au tir les géants de pierre adverses. Le centre des deux armées restent pour le moment assez statique. Les Sorciers en profitent pour lancer quelques sorts. Mon nécromant donnant quelques bonus au combat pour ses unités à l'arrière tandis que le sorcier du chaos a plus ou moins de réussite pour infliger de la fatigue chez mes morts-vivants. Fatiguer des squelettes, on aura vraiment tout vu et tout entendu !
Bon le nettoyage est enfin terminé, sus à l'ennemiiiiiii ! Non, pourquoi non ? QUOI ENCORE ! Fred profite que mon Seigneur nécro soit épuisé pour l'attaquer au corps à corps avec son Seigneur. Gnagnagnagna !!! En fait comment lui en vouloir, depuis le début de la partie, je tente par tout les moyens de le protéger des agressions adverses en se faufilant entre mes troupes tel un serpent fuyant les ennuis. Je l'ai déjà remercié de ne pas l'avoir attaquer avec ses hobgobelins qui sont passés à une longueur de reptation de lui tout à l'heure. Faut dire qu'avec une agressivité de 2, le gugus n'aurait pas fait d'étincelle et aurait subit une humiliante défaite. Alors perdre face au Seigneur adverse, ça claque déjà un peu plus. Surtout quand le dit adversaire est un nain du chaos flanqué d'ailes dans le dos, y a de quoi avoir peur, non ?
Mais j'ai eu ma revanche, juste après. Le Seigneur nain a quand même finit épuisé du combat. Les archers squelettes qui faisaient bronzette dans la caillasse, furent mon arme fatale et un nouveau hérisson ailé gisait sur le sol du champ de bataille.
Sus à l... Ça en devient un running gag cette bataille. Alors que les troupes au centre se regardent toujours dans le blanc des yeux, voilà qu'une nouvelle unité chaotique pop dans le dos des morts-vivants. Les gardes nains font un carnage dans les ruines en attaquant de dos les archers squelettes, puis ils s'en prennent aux guerriers à l’effigie les anciens dieux de Khemri, sous le regard goguenard du Sphinx de guerre qui a décidé de ne plus bouger de la bataille. Saleté de créature, mon flanc gauche part en vrac et ma pièce maitresse pour foncer dans le tas refuse de bouger. Quant aux Ushabtis, leur combat les a épuiser et ne sont plus capable de combattre. Il ne reste plus qu'une chose, attaquer au centre.
Sus à l'ennemiiii ! Enfin, ma principale unité de guerriers attaque le centre adverse et se frotte à la dernière unité menaçante de Fred. Mais il fait intervenir ses succubes pour protéger son centre. Une petite régénération plus tard et c'est les succubes qui subissent le dernier assaut de la partie.

Finalement, la bataille s'est retourné en la faveur des Morts-vivants en fin de partie, le renversement s'est effectué après que les deux seigneurs aient trépassés. Les deux plateaux de jeu proposent des choses très intéressantes. J'avoue qu'avoir pu ramener sur plusieurs tour des figurines hors jeu fut bien utile pour avoir en permanence une force de frappe, autrement je pense que Fred aurait largement mérité sa victoire.
Enfin, je me suis aussi aperçu que les 2 plateaux ne procuraient quasiment pas d'avantages aux créatures et monstres. Elles sont plutôt considérées comme des mercenaires pour faire un comparatif avec les autres versions de Saga. Donc on ne verra pas à priori de bandes composées entièrement de créatures.

Hâte de pouvoir re-tester cette version !

Commentaires

  1. Argggg que de hate ^^
    Hate d'avoir plus d'info sur le reste des unités possible et des autres armées !!

    Youpi je vais pouvoir rejouer mon armée de khemri aussi ^^
    c'est aussi ça l'effet saga ^^

    RépondreSupprimer
  2. Bon comme Nekola, là l'attente devient un tantinet agaçante non mais !
    Merci en tout cas pour ce rapport de bataille et un grand merci au passage pour les gars de TS pour nous gratifier de cette future sortie pour Saga.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire