lundi 26 mars 2018

Saga Samourai, nouvelle version en cours de test

Bonjour,
Nous sommes en train de mettre à jour la nouvelle version de Saga Samourai pour se conformer à la version de Saga. Nous avons pris les clans de la Grue et du Crabe pour tester les règles spéciales des personnages spécifiques à chaque faction.
Ainsi pour la partie, la bande du clan de la Grue est sous le commandant de Daidoji Uji, tandis que les combattant du Crabe suivent leur chef Hida Kisada.

 Nous avons suivi les règles du scénario de base de la règle de Saga. Il fallait déployer les unités à M les unes des autres et nous sommes tombés sur la règle spéciale Épuisement, où il a fallut testé nos troupes pour savoir si elles étaient fatigués. Les deux bandes ont passé le premier tour à reposer leurs forces et à les regrouper. Elles sont ensuite entrée dans le vif du sujet.
 Cela à débuter par quelques tirs du côté de la Grue. Les Ashigarus du Crabe mis en avant pour servir de bouclier ont plutôt bien tenu le choc. Avec un plateau orienté défense, le contraire aurait été étonnant. Pendant ce temps Daidoji Uji place une unité de samouraïs équipés de Yari au centre du dispositif et attend. Émoussé moralement par les tirs constants, Hida Kisada ne retient plus sa garde qui s’apprête à enfoncer la ligne de piquiers de la Grue.
 Mais ces derniers résistent vaillamment, permettant aux archers samouraïs de continuer à harceler l'adversaire à distance. Mais une seconde charge des durs à cuir du Crabe met à mal les défenseurs de la Grue, qui rompent le rang sous les coups de masse de leurs adversaires. Ils ont la main lourde.
 Isolé Daidoji Uji révèle son ajout depuis sa longue manche et les hatamotos de la Grue apparaissent juste derrière les archers, sous le couvert du bois. Cependant Hida Kisada ne fait pas attention aux nouveaux arrivant et fonce droit sur son homologue de la Grue  lui régler son compte. Deux passes d'armes ne suffisent pas et le duel se résout par une égalité. Hida Kisada encaissant les coups comme un roc sans faillir, tandis que Daidoji Uji manie son Yari avec classe pour tenir son adversaire à distance.
 Alors que les Hatamotos de la Grue se portent au chevet de leur Daïmyo, Hida Kisada interpose une unité de samouraïs entre lui et son adversaire pour se libérer de la menace et va charger le sourire aux lèvres ces petits éclaireurs de la Grue qui harcèlent avec leurs flèches les combattants du Crabe. Ceux-ci ayant réussi à quasiment mettre hors de combat les hatamotos du Crabe survivants malgré les bonus en défense. 
 C'est un carnage dans le bois, les guerriers de la Grue tentent de fuir par tous les moyens les coups de boutoir du Daïmyo du Crabe. Une autre unité de samouraïs, gardée jusque là en réserve, soutient l'assaut sur le flanc gauche et se retrouve elle aussi face à une unité de samouraïs de la Grue hérissée de Yari. Ceux-ci tiennent bon et repoussent l'assaut malgré les sacrifices effectués par l'adversaire.
Les gardes de la Grue doivent intervenir pour sauver les quelques survivants mais devant la résistance du colosse, ils ne parviennent qu'à le fatiguer. Ce sont les archers, à force de tirer sur Hida Kisada, qui parviendront à le faire tomber et à prendre leur revanche par la même occasion.
Sans leur commandant, les guerriers du Crabe abandonnent tout espoir de victoire, surtout quand leurs propres dés Saga sont contre eux. Les Hatamotos de la Grue en profite pour faire place nette au centre du champ de bataille.

Bilan de la bataille. Les plateaux répondent bien au thème qui leur a été choisit, ici le harcèlement pour la Grue et la défense pour le Crabe. Pour les personnages, il faut procéder à une modification de règle pour Hida Kisada qui a quasiment été immortel sans même avoir utiliser la capacité réservé au Daïmyo sur le plateau de combat.

Prochaine partie à Buchères avec un scénario où il sera possible de voir un Dragon !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire