samedi 12 août 2017

Alliance tripartite ou comment tout dégénéra en raison d'une phrase mal placée

Vous n'êtes pas sans savoir que Rokugan est à feu et à sang depuis que l'ensemble des clans se sont déclarés la guerre afin de prendre plus ou moins de pouvoir sur les autres. Il s'avère quand même que la voie de la raison aient touché les esprits de certains Daïmyos. Une menace venant de l'extérieur de l'Empire est en approche et risque de semer le chaos dans le chaos déjà présent. C'est ainsi que trois clans, le Crabe, le Scorpion et la Mante tentent de négocier une trêve entre eux aux frontières de leurs territoires respectifs. Les clans ont envoyé une délégation afin de les représenter dans ce mini congrès pour la pays. C'est ainsi que Bayushi Higaonna doit rencontrer Hiruma Ogata son homologue du Crabe et Tsuruchi Nobukatsu de la Mante.

 Venir avec autant d'hommes armées pour un accord de paix n'est pas bon signe, s'indigne Higaonna. Heureusement que j'ai des ninjas caché dans les bois pour assurer mes arrières.
La rencontre entre les 3 protagonistes va donner raison au diplomate du Scorpion. Il ne faut que quelques minutes pour que les provocations fuses, les rancœurs ressurgissent rapidement. Le fer encore chaud de la guerre marque encore l'esprit des hommes et chaque représentant est sûr de la force de leurs suivants au cas où les négociations dégréneraient. Et quand la parole ne peut résoudre un conflit c'est les armes que celui-ci sera tranché. D'aucun diront que c'est l'autre qui a déclenché l'affrontement, toujours est-il que celui à bien lieu !
 A peine les diplomates ont rejoint leur campement et enfilés leurs armures que des flèches venant des rangs de la Mante pleuvent sur les forces du Scorpion et du Crabe. Les archers des deux factions répliquent aussitôt, Bayushi Higaonna envoi même ses ninjas attaquer les ashigarus de la Mante.
 Tsuruchi Nobukatsu intervient alors équipé de son arc et donne l'ordre à sa seconde unité d'ashigarus de le suivre afin de soutenir la première ligne mais les ordres semblent être mal donné ou confus et les combattants se dirigent à l'opposé, face aux lignes du Crabe. Cela ne nous étonnerait pas qu'un commandant de troupe se soit fait grassement payé pour ne pas combattre contre les scorpions.
En attendant, un compromis semble être trouvé entre le Crabe et le Scorpion pour agresser leur agresseur. C'est dans le bois que tout se passe.
 Les ninjas sont rapidement repoussés, la plupart tombant sous les flèches de Nobukatsu. Et là nous assistons au premier retournement de Haori (veste sans manche japonaise), de la part du Crabe. Étonnant de leur part surtout que généralement ce rôle est dévolu aux Scorpions. Mais la traîtrise n'a pas de nom ni de clan, elle frappe partout où des personnes ont l'esprit tordu. De fait, les samouraïs du Crabe et du Scorpion s'entredéchirent dans le bois où quelques minutes plutôt une alliance semblait se former. L'intervention des Hatamotos du Crabe met fin au massacre, du moins pour un temps. 
 Ainsi, dans le conflit entre Crabe et Scorpion, la Mante se retrouve avec un nouvel allié de circonstance. Le Scorpion est au plus mal mais n'a pas dit son dernier mot. Bayushi Higaonna veut la tête de Hiruma Ogata d'une part pour sa traîtrise, d'autre part pour accuser les Mantes d'avoir mis un terme prématuré à un possible accord.
 Il laisse son unité d'ashigarus se faire massacrer par les hommes de Nobukatsu et envoi ses hatamotos régler le compte des gardes d'Ogata. Malheureusement pour lui, les Crabes restent des hommes coriaces et difficile à faire tomber. Presque tous les hommes de Higaonna y passent.
 Mais le samouraï du scorpion atteint son objectif ou presque. Ogata est un digne représentant de son clan et se bat comme un Oni. Il écrase le crâne du dernier Hatamoto scorpion et manque de peu Higaonna qui esquive les coups.
 Sentant la supériorité du Crabe l'emporter, Nobukatsu ordonne à ses archers de cribler de flèches les samouraïs du crabes. Plusieurs unités tombent alors mais leur commandant n'en a que faire, son gibier est face à lui. Higaonna s'épuise et finit par tomber contre les coups de son adversaire.
Sur sa lancé, il s'occupe du Shugenja scorpion qui elle ne résiste pas un instant à la puissance du géant. Les survivants du scorpion s’enfuient tandis que les combattants de la Mante reculent progressivement vers la forêt, laissant le champ libre aux Crabes, vainqueur de la bataille.

Le scénario utilisé est une adaptation du Serment de Bois pour trois joueurs, le premier tour chaque joueur jouait chacun son tour, puis nous avons déterminer qui du camp rouge ou noir commencerait à par du tour 2. Les joueurs ont alors choisit une couleur, la Mante prenant Noir et les autres Rouge. Au tour 3, Le Crabe a changé de couleur, rejoignant la Mante jusqu'au 4° tour. Au début du 5° tour, les trois clans ayant pris la même couleur, nous sommes alors revenu à du chacun pour soi en jouant dans le même ordre qu'au début de la bataille.
Finalement le joueur du Crabe a bien géré ses pertes pour emporter la bataille.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire