dimanche 7 mai 2017

Convention de Buchères

Le week-end du 29 et 30 avril s'est déroulé la Convention de Buchères, organisée par l'association AJHA. Nous avions répondu favorablement à leur invitation et nous avons eu la chance d'avoir un beau week-end ensoleillé près de Troyes, ce qui à permis aux organisateurs de faire un barbecue.
La Convention était dans le même style que celle de Vaires où la priorité étaient aux tables de démos permettant aux joueurs de présenter et de jouer à diverses règles de jeu.  A notre habitude, nous avions présenté Saga Samouraï. Bon choix car plusieurs joueurs locaux nous attendaient pour tester le jeu.
La règle Saga est maintenant bien connu dans le monde du jeu de stratégie et ce n'est pas cela que les joueurs attendaient de jouer, mais le thème abordé : le Japon Médiéval. Il s'avère que de plus en plus de personnes sont attirés par cet époque. Certains joueurs croisés en connaissaient plus que nous sur cette époque. Il faut dire que la fascination pour le Japon est un phénomène de société, pays qui a exporté ses mangas, animes, idols et bien sûr jeux vidéos et consoles de jeu depuis le début des années 80 en France.
Bref cela a finit par atteindre les joueurs de figurines et à part la règle d'escarmouche Ronin qui a un petit succès auprès de quelques clubs français, il n'existe très peu de règles de jeu basées sur le Japon Médiéval d'une part et qui ont vraiment percé d'autre part. Après je ne dis pas que notre adaptation de Saga va faire un carton !
Mais en ayant choisit une règle de jeu connu dans le monde des pousseurs de figurines, qui de surcroit est assez simple à assimilé et qui tourne bien, comme base de notre univers et en ajoutant un côté fantastique en utilisant le folklore japonais, je pense que nous avons fait le bon choix pour promouvoir l'époque du Japon Médiéval.
 Revenons à cette Convention où nous avons présenté deux scénarios conçu par nos soins il y a quelques temps. Le samedi, nous avions mis en opposition les clans du Crabe et du Lion dans un face à face où le Lion devait se défaire de l'étau des pinces du Crabe. Pris entre les forces du clan du Crabe, les guerriers du Lion devaient parvenir à quitter la table de jeu avec le maximum de butins qu'ils avaient auparavant récupéré d'un pillage d'un village. Autant dire que les guerriers du Crabe n'étaient pas près à pardonner facilement à leurs adversaires.
Entrecoupé d'un barbecue le midi, permettant aux joueurs de reprendre leur force et aux figurines de relever leurs blessés, faire le décompte des morts et de combler les pertes dans leurs rangs avec de nouvelles recrues toutes fraiches, nous avons pu faire 6 parties aux cours du week-end et de faire tester ou re-tester notre démo à 7 - 8 joueurs et visiteurs occasionnels sans compter les nombreuses discussions avec des personnes qui ne connaissaient rien à la règle de jeu mais intéresser par l'univers présenter, notamment quelques joueurs de cartes L5R qui tapent plus le bout de carton sur le coin de la table que de pousser des figurines sur cette même table.
Dimanche nous avions laissé les samouraïs du Crabe se reposer, épuisés par la journée de la veille. Le clan du Lion allaient cette fois avoir fort à faire avec l'Outremonde. Et oui, il fallait bien que l'on montre que Saga Samourai n'est pas un simple conflit entre samourai respectant un code d'honneur mais que les démons du folklore japonais sont aussi présents et qu'ils ne font pas les choses à moitié.
Pour se faire, nous avons changé de scénario. Ici l'objectif était pour le clan du Lion de réussir à faire sortir leur Daïmyo par l'une des trois sorties de route afin de prévenir l'Empire de l'invasion imminente des forces de l'Outremonde, terre des démons ! Croyez-vous que se seraient facile ? Mais des hordes d'Oni et de Bakemono allaient jouer un mauvais tour aux samouraïs en bloquant les sorties de la table de jeu.
Sur certaines parties, le Daïmyo réussira quand même à se défaire du guêpier. Les scénarios ont beaucoup plut aux joueurs. La détermination du vainqueur en prenant en compte uniquement l'accomplissement d'un objectif sans se préoccuper du décompte des pertes a rendu les scénarios plus proche de l'état d'esprit d'origine de la règle de Saga et moins un aspect tournoi, ce qui a ravi ceux ayant participé à la démo et qui ont l'habitude de jouer à cette règle de jeu.

Merci à l'ALHA pour leur invitation, ce fut un bon week-end aussi pour nous de voir et découvrir d'autres jeux. Nous reviendrons avec plaisir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire