lundi 5 décembre 2016

Saga de Vaires 2016 - Chapitre 2 - Saga Samourai

Voici la suite des aventures à la Chevauchée des Dragons de Vaires. Après un tour d'horizon en Westeros, nous allons maintenant dans l'Est asiatique, là où dit-on que le soleil se lève, son œil géant encore rougit par le sommeil accrocheur. Cela fait plusieurs conventions que nous proposons une démo sur Saga Samourai qui est la première adaptation que nous avons réalisé depuis la règle de jeu SAGA et par la même la plus aboutit. Bien qu'en libre téléchargement (vous pouvez le faire sur ce blog ou depuis notre forum consacré au jeu) depuis maintenant deux ans, nous faisons de temps à autre quelques ajustement, notamment pour rééquilibrer les règles spéciales des personnages. Ainsi fin septembre dernier, nous avions mis en ligne les modifications apportées à notre adaptation après quelques tests afin de coller au mieux à la règle de SAGA. Effectivement avant que sorte Le Croissant et la Croix, nous avions déjà introduit un personnage indépendant qu'est le Shugenja, le sorcier asiatique, donc il a fallut par la suite que ce personnage colle au mieux avec les nouvelles règles.
 
Bref, passons à la table de jeu que nous proposions à la Convention de Vaires. Ayant repris pour thème l'univers de la Légende des 5 Anneaux, nous avions conçu un scénario autour de...
AAAAAAAAAAAAH ! MAIS QU'EST-CE QUE CE MONSTRE ?
Ah, mais ça, c'est pupuce, le dragon céleste qu'il faut invoquer pour renvoyer définitivement dans sa tombe le mort-vivant de Seigneur des Onis !
Quoi, je ne comprends pas un mot de ce que tu racontes ?
Si tu m'avais laissé finir au lieu de crier comme un putois, tu comprendrais.
Donc, je disais. Bayushi Shoju, ancien Daïmyo d'un grand clan, mort il y a plusieurs dizaines années, est revenu d'entre les morts pour se venger. Se venger de quoi ? A vrai dire, on ne sait plus trop. Il a réussi à assassiner le dernier Empereur de Rokugan issue d'une longue dynastie qui remonte aux temps de la création de ce royaume légendaire ; et il a pris la place de celui-ci. Donc imaginez-vous combien de malédictions ont pu être lancé à son encontre ! Finalement ce n'est pas très étonnant de le voir roder maintenant en tant que mort-vivant. Oui car effectivement son règne fut de courte durée, aussi courte que le Tanto (poignard asiatique) qui lui perça la poitrine et son cœur corrompu.
Après une escale six pieds sous terre, il revint sous sa forme abjecte, tentant d'assassiner la nouvelle Impératrice pour se venger. C'est une manie chez lui ! Mais cette fois-ci son plan échoue. Peut-être fut-il repéré par son odeur de décomposition, en tout cas il fuit vite, le bougre, pour un mort-vivant ! Ayant donné la chasse à l'individu, le Champion d'Emeraude Doji Hakuseki, le meilleur combattant de l'Empire, parvient par deux fois à le retrouver et le battre, mais celui-ci reprend forme à chaque fois. Nul autre choix n'est laissé à Hakuseki que d'invoquer le Dragon Céleste pour éliminer définitivement cet adversaire de l'Empire.
Mais Bayushi Shoju, bien que pu très frais... pardon, putréfiant, a encore un peu de matière grise et n'est pas dupe. Il a fait protéger le lieu consacré au rituel par toute une horde de squelettes décomposées... Bon une horde, okay ils ne sont que douze, de là à appeler ça une horde ! Ces douze squelettes gardent l'une des trois lanternes à allumer pour invoquer le dragon Céleste. Sachant qu'il faut en allumer au moins deux pour commencer le rituel, Doji Hakuseki et les guerriers du clan du Crabe venus soutenir le champion, ont de bonnes chances devant eux.
Cependant, tout ce corse lorsque des forces de l'Outremonde, le pays de toutes les créatures qui reniflent, grognent, puent, couinent, dont la peau alterne entre le vert pisseux au rouge cramoisis, débarquent avec gobelins et autres joyeux drilles. Non ce n'est pas des gremlins, mais des gobelins bridés !
Ah, ah... Voici que les Onis se pointent aussi. Bayushi Shoju ne lésine pas sur les moyens quand il s'agit de sauver la peau. Alors imaginez s'il devait sauvez sa vie ! Ses démons sont bien près à donner quelques coups de marteau, histoire de remettre les idées bien en place.
Après la présentation des troupes, les hatamotos (les gardes asiatiques) lancent l'assaut sur la colline afin de prendre le contrôle de la lanterne centrale. Ils doivent s'y reprendre plusieurs fois.
Pendant ce temps, le champion est aux prises avec des Onis et des moines guerriers pour tenter de contrôler une autre lanterne.
Mais que ce soit au centre ou sur les flancs, les forces de l'Empire sont inexorablement repoussées par les assauts répétés des gobelins et autres créatures infernales. De plus, bien que le champ de bataille soit maintenant recouvert de cadavres que ses immondes créatures, d'autres arrivent en permanence sur le champ de bataille, tel un jour sans fin.
Ainsi bien que les forces de l'Empire finissent par allumer une des lanternes grâce au Champion d'Emeraude, Bayushi Shoju est toujours présent, fièrement ancré sur la colline, défendant l'objet en pierre face à une armée du Crabe épuisée qui voit à l'horizon l'arrivée d'une nouvelle vague d'Onis et de Bakemonos.
La mission pour les forces de l'Empire est un échec mais pas une fin en soi. Deux autres batailles seront réalisées au cours du week-end, avec des conséquences bien différentes. Je vous invite à regarder sur le lien suivant le résumé des ses deux parties : http://sagasamourai.forumactif.org/t111-demo-chevauchee-de-vaires

Pour ceux qui se demande si le Dragon Céleste était vraiment jouable, oui il l'était. Nous avions fait un tel personnage parmi les Non-alignées, l'équivalent des Épées à louer de SAGA, mais il n'était pas prévu qu'il soit de cette taille-là. Celui-ci est de la marque Fenryll et nous trouvions dommage que Pupuce reste dans le placard au lieu d'être présent sur la table de jeu. Donc effectivement Pupuce est un peu disproportionné pour le jeu mais proportionnellement réaliste en terme de taille de figurines par rapport aux autres. Après tout cela reste une démo, pas une partie pour un tournoi !

Le prochaine et dernier chapitre de cette Saga se consacré à la démo sur le Seigneur des Anneaux. A très bientôt !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire