dimanche 4 décembre 2016

Saga de Vaires 2016 - Chapitre 1 - Games of Throne

Bonjour à tous, pousseurs invétérés de figurines ou newbis dans le domaine. Il y a quelques jours s'est déroulée la 8° Chevauchée des Dragons de Vaires (Vaires sur Marne, Seine & Marne, pas très loin de Paris et encore plus près de Disneyland), convention ludique permettant aux clubs d'exposer leurs plus belles démos et aux joueurs de tester les jeux proposées. Cette année fut encore un grand succès, beaucoup de tables toutes aussi belles les unes que les autres et présences de nouveaux participants, joueurs, visiteurs curieux...

Et comme depuis plusieurs années, Laurent, Xavier et moi, Cédric, étions présent pour montrer ce que nous avions concocté au cours de l'année écoulée. Contrairement à l'an dernier où nous avions organisé une mini-campagne sur Saga Samourai où chaque résultat de partie fait par les joueurs avaient une influence sur la dernière partie du dimanche après-midi, cette fois-ci nous avions décidé de faire partager aux joueurs nos adaptations de Saga à 3 univers totalement différents :
Saga Samourai sur l'univers Légende des 5 Anneaux qui commence à être connu maintenant des joueurs de Saga.
Saga Games of Throne, reprenant les factions des grandes familles de Westeros et dans un futur prochain quelques factions d'Easteros.
Saga des Anneaux, reprenant l'univers de la Terre du Milieu et ses différents peuples et royaumes de cette légendaire contrée.

Mais pour débuter cette Saga en trois partie, nous allons d'abord vous parler de Saga Games of Throne. Sortant de l'imagination de Xavier, il a réalisé ce que certains joueurs fans de cet univers espéraient. Bien qu'encore à ses balbutiements sur la création des différentes factions et plateaux de jeu, il a put ravir quelques joueurs présent samedi à Vaires en leur donnant le commandement d'une faction Stark ou d'une faction Lannister, les grands rivaux de Westeros.

 Sur ces photos vous pouvez voir une bataille en cours entre les forces Stark et Lannister. Il s'agit pour le moment des factions les plus aboutit pour le moment aussi bien pour leurs plateaux de jeu que les figurines peintes.
Pour tout dire, initialement Xavier souhaitait joué initialement ses deux factions sur un autre jeu à plus grande échelle mais finalement, connaissant bien la règle SAGA et ne nécessitant pas des centaines de figurines pour une partie, il a été beaucoup plus simple d'adapter l'univers de Games of Throne sur cette règle. Cela permettra d'avoir rapidement d'autres figurines d'autres grandes maisons.

Comme la démo ne fut présentée que le samedi, seules trois parties ont eu lieu, permettant à un nombre restreint des joueurs d'y tester. Et sans nous vanter, il semble que les joueurs ont pris plaisir à jouer à cette adaptation.
 
 Il faut dire aussi que les conversions de figurines ou la recherche des détails, ici Robb Stark se promenant avec Vent Gris, son loup géant en face de Grégor Clégane dit la Montagne avec ses armoiries des 3 chiens, le tout sous les yeux d'une compagnie de soldats des Boltons avec l'étendard de l'homme écorché ; ne pouvait laisser indifférent que le joueur méconnaissant l'univers de Games of Throne, l'une des grandes séries télévisuelles et littéraires des années 2010-2020.
Et ici, Tyrion Lannister de toute ça hauteur, seul face à l'ennemi. Nouvel exemple de conversion pour garder les proportions de certains personnages légendaires de ce monde.

Je laisse le mot de la fin de cette première partie à Xavier lui-même pour un bilan de la journée :

Fin de la convention des dragons de Vaires où les Starks et les Lannister se sont copieusement étripés tout le long du samedi avec une férocité mêlée de sauvagerie. Cela se termine avec un score de 2-1 en faveur des Lannister. Les parties ont souvent été très serrées et se sont jouées sur le fil du rasoir comme lors de cette dernière partie où le seigneur Stark a été sauvé au dernier moment grâce à un pauvre guerrier rameuté en urgence du fond de la table pour protéger son maitre ! Les Lannister qui sortent vainqueur des affrontements auront usé de toutes les ruses de leur panel et ont abondamment inondé d’or leurs ennemis afin de dominer le terrain, au grand dam des joueurs Stark, dont l’un déclarera avec emphase : « De toute façon c’est nul le pognon ! ».
Même si les Lannister sortent vainqueur aux points, la famille Lannister a payé le prix et le fils cadet du seigneur de Castral Rock a donné de sa personne. Tyrion Lannister a en effet été retrouvé sous une pile de cadavres, un grand coup d’épée nordienne lui ayant arrangé le portrait lors de la dernière confrontation. Aux dernières nouvelles, il se remet de sa mésaventure au bordel…
La guerre dans le Nord et loin d’être finie et Robb Stark, qui a survécu aux combats, ourdit déjà de savantes manœuvres afin de redorer le blason de sa maison. La suite au prochain épisode !


Dernière information, sans trop s'avancer. Sachez que nous allons tester les plateaux et les personnages des 4 premières factions mis en branle par Xavier au cours des prochains mois, il est probable que d'ici l'été 2017, nous mettions ses 4 factions en libre accès sur le blog. En attendant une autre surprise va prochainement venir, mais pour en savoir plus lisez la suite de la Saga de Vaires.

1 commentaire: