Dernier test du scénario avec le Druide



Dernier test de notre scénario entre les Païens et les Chrétiens. Nous avons modifié légèrement les règles spéciales des Loups afin qu’ils n’apparaissent pas n’importe. Maintenant à la fin du tour du joueur qui les contrôle si ceux-ci sont à plus de M du Druide, ils prennent automatiquement une fatigue.

Donc voici le résumé de la bataille. Pour changer des normands, j’ai opté pour du Jomsviking, Laurent a gardé les gallois. Bon du coup, Les Jomsvikings se sont christianisés d’un coup hop, sûrement lors d’une campagne auprès des byzantins on va dire pour se donner bonne conscience, par Thor ! Ah non, je ne peux plus dire ça du coup.
Revenons à nos moutons tous légers comme la neige qui tombe sur notre champ de bataille. Effectivement campagne hivernal pour les Jomsvikings qui partent dessouder le Druide rebelle à la demande de l’ecclésiastique du coin. Et v’là ti pas que les gallois ramènent leur fraise… en hiver c’est dur de trouver des fraises. Pas grave ça fera plus d’action pour mes Joms
Le druide est dans sa hutte, je concentre principalement mes forces sur le centre et la droite car en face sur mon flanc gauche, Laurent a installé 2 unités de levées avec arcs, inutile de dire que mes Joms auront le corps plombé de flèches avant de les atteindre, du coup, une seule unité de guerrier y fait face mais retrancher dans les bois. Mon erreur fut d’avoir mis mon ecclésiastique dans le même secteur, et donc qu’il me sera inutile pendant les 2/3 de la bataille, dommage.
Chez le gallois, Laurent a renforcé une unité de guerrier en la mettant à 12, le surplus forme une petite unité de 4 qui reste gentiment derrière. Son Seigneur s’entoure de gardes à pied et de gardes à cheval. C’est eux qui s’activent en premier.
 
Sans surprise, le Druide cours à grandes enjambées vers ses défenseurs, tandis que les gallois avancent d’un seul homme, ignorant les terrains difficile, l’armée prends position et attends mes Joms le pied ferme. L’accès au druide est fermé par la garde et la grosse unité de guerrier qui s’est savamment placée dans le bois à droite de la cahute du Druide en fer de lance.
Pas le choix, c’est un goulot d’étranglement entre la hutte et le bois et si j’aventure mes Joms, ils font se faire massacrer. Je dois déverrouiller ce cadenas et la seule que je vois est d’éliminer l’unité de guerrier. Mes Gardes les plus à droite débute un mouvement de contournement tandis que j’envoie une première vague de guerriers se casser les dents sur les gallois protégeant la forêt. Ils répliquent ensuite par des javelots mais ils refusent de sortir, on comprend pourquoi au vue d’une certaine capa chez les gallois, sadiques !  Mais les Jomsvikings ont eu aussi de la ressource. Pendant 2 tours, Laurent a refusé que j’augmente ma colère, cependant des arguments de points l’on fait craqué au début du 3° tour. Enfin à moi le Graal, 6 points de colère, la fureur de mes Joms est à son paroxysme au 4° tour, nayk, nyak, nyak !
Ayant avancé ma seconde unité de garde avec mon Seigneur a l’entrée du goulot d’étranglement, j’utilise Jomsborg et fait des unités de Laurent mes pantins : J’éloigne ses unités d’archers pour éviter quelques flèches potentiellement meurtrières, je chasse les Loups appelés à la rescousse entre-temps loin du Druide, je fais sortir la grosse unité de guerriers du bois, fait reculer les gardes qui gardent (après tout c’est leur fonction, non ?) et le Druide et leur Seigneur, et je fais avancer le Seigneur Gallois à TC de mes gardes. Je peux vous dire que ceux-ci s’en sont donnés à cœur joie pour étriper le Seigneur adverse.
De même les gardes sur le flanc droit puis les guerriers survivants sont tombés sur les gallois fraichement sortie de leur bois. Mais ils ont eu les yeux plus gros que la tête car 5 gallois s’en sont sortie quand même après s’être de nouveau réfugier dans les bois. Par grave, ma victoire fut que Laurent perd 2 dés Saga et là tout changea. La défense galloise s’effrita. M’attendant à une contre-attaque principalement contre mon Seigneur un peut isoler entre la maison et le bois, j’avoue avoir eu peur de le perdre moi aussi, mais les dés furent avec moi où plutôt contre Laurent. Il ne put répliquer qu’avec quelques javelots, sans grand dommage. Mon objectif était à porté mais mon Seigneur isolé je fus obligé de faire venir à sa hauteur l’unité de guerrier resté en arrière mais aussi celle qui s’était caché dans le bois avec l’Ecclésiastique. Les archers en face n’étant plus une grande menace, Laurent utilisait ses dés Saga pour activer en priorité là où il y avait le feu, c'est-à-dire autour du Druide, il était obliger d’abandonner ses archers.
Les gardes Gallois à pied étaient le dernier obstacle sérieux avant d’atteindre le Druide. Et sa cavalerie alors me direz-vous ? Je n’ai pas trop compris pourquoi Laurent l’avait déplacé derrière la maison mais au vue de la situation actuelle, elle n’avait pas la place d’intervenir malheureusement pour lui, ses gardes à pied étaient devant bloquant ainsi le passage. Bon je les attaquais avec mes 6 gardes et mon Seigneur.
Et là, paf ! Mes Joms s’écrasèrent sur un mur, impossible de les terrasser, mon Seigneur et seulement la moitié de mes gardes purent reculer, échec total ! Laurent reprit des forces et lança alors les Loups sur les gardes survivants, un seul survécu mais 3 Loups furent abattus.
Les histoires les plus courtes étant les meilleurs et comme nous atteignons le 7° tour, il était temps que cela cesse ! Avec l’arrivée de l’Ecclésiastique et de 2 unités fraiches de guerrier, mes Joms firent un nettoyage par le vide. Nous perdîmes la trace des 4 guerriers gallois rester dans le bois, les Gardes gallois furent repousser par l’assaut de la première unité de guerriers Joms tandis que l’autre profitait de son élan sur les guerriers des bois pour en finir avec les Loups.
 Mon Seigneur était dans la place, nettoyée, face au druide, regard de tueur, la barbe frémissante, sa hache lui brulait les mains et… L’Ecclésiastique tenta d’exorcisé le Druide, oui je tentais une de ses capa pour tester quand même c’est le but de la partie, qui n’eut pour effet que d’énervé un peu plus mon Seigneur Jomsviking qui n’eut aucune pitié du pauvre barbu.

Objectif atteint. Je ne parle pas de la victoire Jomsviking mais de l'équilibrage du scénario. Les dernières modifications ont été dans le bon sens. Merci à Laurent pour avoir fait le cobaye une dernière fois.
Vous pouvez le retrouver dans l'onglet Saga du blog sous le nom Le Dernier des Païens.

Commentaires