Pillage en plein hiver

 Nous avions choisi cette semaine de tester les plateaux Scorpion et Dragon avec le scénario "le pillage". Un test là aussi car nous ne n'avions jamais joué non plus.
Ce sont les Scorpions, avec une bande de Ninjas qui vont piller un village Dragon. Le scénario consiste pour le Scorpion à entrer dans les 3 maisons du village, les piller (avec génération aléatoire des points de butin) et réussir à sortir de la table de jeu avec un maximum de butin (chaque figurine pouvant transporter 1 point de butin). Les Forces du Dragons arrivent sur la table au tour déterminé par le joueur défenseur (plus il retarde l'arrivée plus il lui est facile de faire entrer ses unités sur la table) et doivent intercepter un maximum de figurines ennemies.

Les armées (6 pts) en présence sont donc:
Scorpions:Plateau de magie de l'air, 4 unités de ninjas genin (guerriers), 1 unité de ninjas chunin (gardes) et le héros Bayushi Nitoshi.
Dragons:Plateau de magie de l'air, 2 unités de samouraïs (guerriers), 1 unité de 8 hatamotos les fameux Kensaïs du Dojo de la Montagne de Fer (gardes), 1 unité d'ashigarus archers (levée) et le héros Mirumoto Kenzo.
Déploiement initial des ninjas très concentré avec attaque frontal et débordement par la droite.


La particularité pour cette bataille est qu'elle se déroule en plein hiver d'où une table avec une bonne poudreuse.

Les ninjas se ruent à l'assaut du village en tirant leurs shurikens très efficacement. En effet, les défenseurs sont décimés et une dernière charge achève les derniers survivants. Les ninjas Chunin ont donné toute la mesure de leur puissance en nettoyant 2 maisons sans perte. Le village est nettoyé complètement avec uniquement 3 pertes chez les assaillants. Le pillage va pouvoir commencer.

Les troupes du clan du Dargon arrivent regroupés pour prendre à revers le flanc droit scorpion avec l'unité d'ashigarus archers, 1 unité de samouraïs, Mirumoto Kenzo et le shugenja. (Petite précision, nous avons du prendre des figurines Phoenix, car nous n'avons pas encore de figurines dragons).
Sans attendre, Mirumoto Kenzo entraîne les samouraïs dans une charge dévastatrice qui annihile la première unité de ninjas prise par surprise.

Le pillage commence, les ninjas trouvent 4 PV dans la première maison.
La 2° unité de samouraïs Dragon arrive à son tour de front. Les Dragons s'avancent dans un mouvement offensif général.

Les ninjas du Scorpion fouillent frénétiquement le village et récoltent 6 PV supplémentaires.
Les ashigarus du Dragon prennent position pour arroser les ninjas mais...aucune flèche ne part car la fourberie des scorpions perturbe la transmission des ordres. L'unité de samouraïs fraîchement arrivée rattrape les ninjas Chunin et le combat tourne à leur avantage. Un seul Scorpion en échappe.

Les Scorpions décrochent en bon ordre malgré le manque de soutient des Khamis des dés. Les kensaïs du Dojo de la Montagne de Fer arrivent enfin pour bloquer la retraite des assaillants. Mais encore une fois, la chaîne d'ordres est neutralisée par les scorpions et les kensaïs n'osent pas attaquer. Par contre, les Samouraïs font le ménage et sept ninjas tombent à leur tour.

La retraite des Scorpion se poursuit avec la fuite de Bayushi Nitoshi accompagné de deux unité de ninjas Genin (et hop! 8 PV dans l'escarcelle!). Les derniers ninjas protègent de leur corps le shugenja en arrière garde.
Les ashigarus du Dragon décochent à nouveau leur traits mortels qui éliminent les derniers ninjas laissant le shugenja sans protection. Mirumoto Kenzo décide alors d'éliminer ce dernier mais l'odieux scorpion, par un tour d'une fourberie digne d'un ONI du mensonge, esquive l'attaque et fuit dans un éclat de rire puissant et démoniaque!!!


Résultat: Le Dragon l'emporte d'une courte tête 14 Points de Victoire à 12 pour le Scorpion. Scénario et armées équilibrés, nous avons pris beaucoup de plaisir.

Ce test a été utile car il nous a permis d'évaluer l'équilibre des plateaux de jeu testés et de repérer quelques modifications à faire.

Résumé réalisé par Laurent.

Commentaires

  1. Que voilà un rapport de bataille palpitant !! ^^

    Merci pour le partage !!

    Serviteur,

    RépondreSupprimer
  2. Slt Laurent, beau résumé, et je reconnais les plaques ;-)
    Vs avez essayé Ronin ?
    http://stefigs.blogspot.fr/2014/05/japan-ronin-version-les-7-samourais.html
    http://stefigs.blogspot.fr/2014/05/japan-ronin.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Stéphane,
      Nous en avons entendu parlé mais nous n'avons pas eu l'occasion d'essayer, peut-être dans un avenir proche !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire