lundi 6 janvier 2014

Bataille au bord de l'eau

Nous avons utilisé le scénario "Bataille pour le pont", le numéro 2 de la règle Saga pour cette bataille. Le choix des armées en 6 points s'est porté sur la Grue et le Crabe. L'objectif est de faire passer un maximum de figurines de l'autre côté du fleuve grâce aux deux ponts la franchissant.

Composition des armées.
Grue : Daidoji Uji, 1 shugenja, 1 unité de 8 grues de fer équipés de Daïkyus, 2 unités de 8 samouraïs équipés de yaris (dont un allié Phoenix), 1 unité de 8 samouraïs équipés de yumis, 1 unité d'ashigarus équipés de yumis.
Crabe : Hida Kuon, 1 shugenja, 2 unités de 6 bersekers, 1 unité de samouraïs, 1 unité d'ashigarus équipés de yaris.

 Les clans de la Grue et du Crabe se sont souvent retrouvés face à face lors de plusieurs guerres. Le clan Yasuki, dont ses terres font tampons entre ses deux clans, a été un enjeu dans bien des conflits. Autrefois sous la juridiction de la Grue, les Yasuki ont tourné le dos à son protecteur pour rejoindre le clan rival. Pendant un certain temps le Daïmyo de la famille a même porté les couleurs des deux clans. La limite séparant maintenant la Grue du Crabe est une rivière à fort débit. Constamment gardée afin de dissuader toute intrusion, elle fut franchi une fois de trop.
Les deux armées se sont positionnées de part et d'autre des rives de la rivière. Les Crabes menés par
Hida Kuon répartissent 1 unité de bersekers sur chaque aile, avec 1 unité de couverture pour encaisser les tirs. Les Grues, menés par Daidoji Uji, ont positionné 1 unité de samouraïs face à chaque pont, supportées par des unités d'archers.
 
 La bataille débute par une volée de flèches de la part des archers de la Grue, le premier guerrier crabe tombe. Le Shujenga de la Terre des Crabes invoque alors les Kamis pour protéger ses troupes, ce qui marche plutôt bien. Après un mouvement de troupes crabe sur le flanc gauche pour se rapprocher du pont en pierre pour berner l'ennemi, Hida Kuon lance une attaque sur le pont en bois.
Les samouraïs crabe chargent tandis que les guerriers phoenix qui sont venu prêter main forte à leur allié Grue contre-charge sur le pont. La bataille est rude mais les phoenix repousse leur adversaire grâce à l'aide des archers grues restés sur les berges.
La perte de son unité fait temporisé Hida Kuon qui cherche une solution pour passer se fichu pont.
N'ayant plus que son unité de bersekers avec lui et n'écoutant que la force de Hida coulant dans ses veines, il lance une charge avec ses guerriers et repousse les défenseurs Grues et Phoenix au prix de lourdes pertes chez les bersekers.
Pris dans l'élan Hida Kuon ne s'aperçoit pas qu'il est le seul survivant de l'offensive à la suite des tirs défensifs des archers ennemis et va défier Daidoji Uji en duel. Ce dernier qui l'attendait de pieds fermes le repousse une première fois. Un deuxième assaut de Kuon a raison du talent d'escrimeur d'Uji qui trépasse avec honneur. Hida Kuon est très affaiblit par son duel et à la merci de ses  adversaires.
Sur le flancs gauche, les guerriers crabes suivent l'exemple de leur Daïmyo et chargent avec les bersekers en tête suivit des ashigarus. Les Bersekersse, totalement frénétique se heurtent à un mur de Yari. Ils meurent tous mais ils emportent leurs adversaires dans la tombe. Les ashigarus Crabes  prennent alors le pont.
 

Bien qu'ayant perdu leur chef, les guerriers de la Grue veulent se venger et profitent le l'isolement du Daïmyo Crabe pour l'encercler. Les samouraïs Phoenix s'en prennent à Kuon pendant que les samouraïs de la Grue prennent le pont en bois pour couper toute retraite possible. Hida Kuon résiste à la charge et fait même quelques dégâts dans l'unité d'ashigarus trop proche de lui à son goût.

Sans chef, ne sachant que faire face au géant Crabe dont la vaillance est sans faille, les survivants de la Grue cède le terrain pour se reformer plus loin.

La victoire est pour le Crabe, qui a placé plus de troupes sur la rive adverse. Cependant l'armée du Crube a perdu 4 pts là où l'armée de la Grue n'en a perdu que 3 pts.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire