Age des Vikings : Problème culte-urelle !

Bonjour,

Comme il nous est toujours impossible de se retrouver au club, c'est dans la sphère privée que 2 de nos joueurs de sont retrouvés pour une petite partie Saga. Cela faisait longtemps que les haches et les lames n'avaient pas quitté la ceinture, les bonnes vieilles figurines avaient besoin de se dérouiller les doigts !

La partie représentait un affrontement entre Irlandais et Hiberno-nordiques à propos d'un problème de culte. Les Hiberno-nordiques venant d'installer la statue d'un saint chrétien face à un arbre plusieurs fois centenaire et sacré pour les Irlandais. Bref, un petit conflit religieux qui devait se régler de manière définitive. Vous l'aurez compris le scénario joué est Symboles sacrés, l'un de ceux concoctés par nos soins et retrouvable en fin de notre page de présentation du jeu Saga : ici.

Lodrick et sa maisonnée s'installèrent en terre nord irlandaise aux alentours de 950. Sa famille originaire des côtés de Norvège s'était aventurée puis installée dans les Highlands. Mais de mauvaises récoltes ont obligé la maison de Lodrick à migrer une nouvelle fois plus au sud. Entre temps, la christianisation a œuvré dans le nord des Iles Britanniques et lorsque Ragnar Lodricksson devint chef de sa maisonnée, les Hiberno-nordiques étaient chrétiens. Afin de s'attirer la fortune, ils bâtirent une statue d'un saint chrétien sur leurs terres.

Mais ce ne fut pas du goût de certains Irlandais ! Le clan Padak'hor, voisin des Lodricksson vénère toujours un très vieil arbre et tout ce qui est à 100 pieds autour de cet arbre est sacré pour eux. Après des tergiversations, des comptages et recomptages de pieds, Loeran chef du clan Padak'hor estime que la statue est dans le lieu sacré alors Ragnar Lodricksson affirme le contraire. Ce dernier menace de couper cent pieds du clan Padak'hor et les aligner de leur arbre vers sa statue pour étayer ses mesures et forcément cela ne fait d'envenimer la situation.

C'est donc sur la plaine entre les deux symboles sacrés que le conflit doit se résoudre. Les Irlandais de Loeran se sont regroupés autour de leur arbre perché sur la colline, tandis que les hommes de Ragnar ont fait de même autour de leur statue.
Après quelques échanges verbaux fleuris, les guerriers partent à la guerre. La garde de Ragnar se précipite dans une zone rocheuse pour débusquer les harceleurs irlandais équipés de frondes.
Dans le bois principal, il se passe beaucoup de chose aux couverts des sous-bois. Les jeunes nordiques tombent sur une meutes de chiens de guerre irlandais et c'est une chasse à cour qui débute. Les chiens sont rapidement rejoint par quelques guerriers insulaires.
Finalement les jeunes nordiques sont obligés de fuir les bois, humiliés par les marquages de morsures à leurs fesses meurtries.
De l'autre côté, les gardes parviennent à faire fuir les frondeurs irlandais grâce à leur regard de braises qui ferait peur à n'importe quel homme. A moins que ce ne soit leur énorme hache danoise ? J'ai un doute... Qu'en pensez-vous ?

Bref, c'est bien beau tout cela, mais cela ne fait pas avancer le schimlblick. Ragnar envoie ses hommes à l'assaut au milieu de la plaine. Les guerriers du clan Padak'hor résistent mais doivent tout de même reculer.

Pendant ce temps, les Skjalmös de la maison Lodricksson sont aussi de la partie et tentent de contourner discrètement le bois pour prendre les Irlandais à revers. Mais ils sont ramassés par la patrouille à cheval adverse qui les charge pour tenter de les disperser. Les Skjalmös utilisent la fameuse technique du mur de boucliers, sans trop de réussite; elles sont repoussées par les forces Padak'hor.
Les jeunes de la maison Lodricksson refusent d'être pris pour des lâches et retournent se battre dans le bois maintenant position stratégique des Irlandais. Ignorant les toutous, ils se jettent sur les guerriers mais le terrain est contre eux. Les nordiques se font massacrer dans le bois libérant la voie pour les Irlandais.

N'ayant pas vu le drame qui se jouait dans le bois, Ragnar progresse vers l'arbre sacré. Une de ses unités de guerriers se fait décimer par le Curaidh de Loeran. Agacé, Ragnar Lodricksson intervient personnellement et abat de sa lourde hache l'enquiquineur. Le combat l'a fatigué car il n'est plus tout jeune le bougre. Loran y Padak'hor en profite pour le défier, et un défi ça ne peut pas se refuser fois de nordique !

Le combat est difficile pour Ragnar, son adversaire plus jeune est bien plus agile et esquive facilement ses coups. Finalement, Loeran domine Ragnar et porte le coup fatal. Les guerriers nordiques tenteront de venger leur chef sans succès.

Les nordiques sont à la dérive. Les Guerriers de Loeran y Padak'hor atteigne la statue et l'ébranle de son socle. Les combattants nordiques tentent d'empêcher l'inévitable mais n'y croivent plus. Loeran traverse leur défense et rejoint ses guerriers.
C'est avec fatalité que les colons voit leur symbole s'effondrer, la plaine s'emplissant des cris de joie des Irlandais, heureux d'avoir montrer leur domination sur leurs adversaires mais aussi la force de leurs croyances ancestrales.
Et pourtant, à peine quelques dizaines d'années plus tard, un évangéliste viendra répandre le christianisme à tous les Irlandais de la région.






Commentaires