Saga


Comment ça vous ne connaissez pas SAGA ? Le jeu de Studio Tomahawk, le jeu français que les anglais se sont même demandé "comment on n'y a pas pensé plutôt ?", le jeu plébiscité par de nombreux joueurs. Mais qu'est-ce que SAGA ?

SAGA est un jeu entre escarmouche et bataille tactique puisqu'il nécessite en moyenne une trentaine de figurines pour jouer une faction. Ses figurines sont regroupées en unité et à la tête de cette petite armée un chef de clan ou un seigneur plus ou moins important. La jouabilité de ce jeu est assez originale par le fait que chaque faction dispose d'un plateau de jeu qui permet au joueur d'activer ses unités en utilisant les capacités décrites sur ce plateau grâce à des Dés Saga qu'il aura préalablement lancer. Il pourra ainsi déplacer, faire tirer et combattre ses unités.

Prise d'un village par une armée normande.
 Permettant jusque-là de faire des batailles au travers de scénarios dans les périodes des Ages Sombres et les Premières Croisades, le jeu a évolué depuis février 2018 en proposant une nouvelle version des règles mais surtout couvrir plusieurs périodes de l’histoire. Des mythes de l’Antiquité aux à la Guerre de 100 ans, SAGA va se décliner dans une multitude d’univers et même dans le fantastique. Un joueur de SAGA pourra très bien jouer avec ses figurines des mythes arthuriens et sa bande d’orques avec les mêmes règles de base. Chaque univers aura ses propres factions jouables et ses règles additionnelles.


Des Gallois défendant leur terre.

Les univers actuellement proposés sont :
-  La chute de l’Empire Romain et le Mythe d’Arthur avec notamment les factions Romaines, Brittones, les peuples germaniques et les Huns.
-   L’Age des Viking avec plusieurs factions Vikings, les peuplades des Îles Bretonnes, les Normands, les Francs mais aussi les Byzantins
-   L’Age des Croisades avec les factions des ordres religieux, les armées croisées, les peuples arabes, les païens germains et les peuples slaves.

Attaque d'une cité arabe par les croisées.
Le jeu est très propice aux scénarios, d'ailleurs il en existe plusieurs inclut dans la règle, et qui se jouent en moyenne en 2 heures. Cela permet de faire plusieurs parties en une après-midi.
Charge de la cavalerie capétienne sur des pillards vikings.

Si nous vous en parlons, c'est simplement qu'on a découvert ce jeu assez simple au final dans son utilisation et que l'on vous conseille vivement de tester. La règle s'apprend facilement, elle n'est pas rempli de "règles spéciales" a retenir par cœur pour éviter d'en oublier une causant la défaite de votre armée, elle demande peu de figurine pour une faction et donc moins de temps à peindre. Et comble du bonheur, pas de traduction aléatoire puisqu'elle en version originale française.

Les vikings en approche du monastère défendu par quelques cavaliers normands.
Dans peu de temps, nous vous proposerons de nouveaux scénarios basées sur la nouvelle version de SAGA. En attendant familiarisez-vous avec la nouvelle règle et bonnes parties !