CHRONIQUES DE ROKUGAN

L'histoire que vous allez lire ci-dessous, et écrite par mes soins, utilise les batailles faites aux cours de démonstrations dans les conventions de jeux, de campagnes au club des Ludiques Troupiers et de grosses parties scénarisées comme base narrative. Ces écrits ont débuté en 2014 et se poursuit au fil de nos parties. Merci tout spécialement à Xavier, Laurent et David qui ont grandement contribué à la réalisation des armées peintes et aux scénarios tous au long de ses années.

Votre narrateur, Cédric.

 

INTRODUCTION A L’EMPIRE D’ÉMERAUDE

Rokugan, aussi appelé l’Empire d’Émeraude, est le nom d’un pays imaginaire dont sa population typée d’Asie de l’Est respecte des traditions fermement ancrées dans le japon médiéval. Cette civilisation a développé une culture féodale, dont les samouraïs sont à la fois les guerriers et la caste dirigeante de la population. Rokugan est divisé en provinces, chacune sous le contrôle de clans dont 8 d’entre eux sont les plus puissants, appelé les clans majeurs. Un Empereur est à la tête du pays mais dispose d’un pouvoir limité sur les clans. Il est le représentant suprême de la religion Shintô du pays et à pour principal objectif de maintenir la paix en ménageant les grands clans par des compromis et des faveurs. De plus, la magie est aussi présente en ce monde, des sorciers (Shugenjas) en maîtrisent les arcanes.


 Le principal ennemi de Rokugan et l’Outremonde. Situé au Sud de l’Empire d’Emeraude, cette contrée est principalement une grande plaine de terre noire et de rochers stériles dont le centre est éventré par un trou béant laissant échapper des flux de magie nauséabond mais surtout des créatures venues de l’enfer (Jigoku). Celles-ci s’attaquent régulièrement à l’immense mur qui sépare Rokugan de l’Outremonde.

 Actuellement, Rokugan est dirigée par une Impératrice, Iweko, première souveraine de la nouvelle famille dirigeante qui a obtenu le trône en l’an 1170 du calendrier de Rokugan. Son gouvernement a notamment du faire face à une énorme invasion de créatures appelés les Destroyers en 1172 ; parvenant tout de même à les vaincre l’année suivante.

La Guerre contre les Destroyeurs fit d’énormes dégâts dans l’Empire d’Émeraude. Il a fallu plusieurs années pour que le pays s’en remette. Les Terres des clans du Crabe, du Scorpion, du Dragon et du Phoenix furent ravagées par la guerre, et la population de tous les clans a eu à subir une vague de peste. Mais ce sont les forces de l’Outremonde qui ont été le plus durement touché. L’armée des Destroyers de Kali-Ma a anéantie la région et ses habitants. Les terres souillées de ce royaume sont maintenant vides, attendant d’être nettoyer et fertiliser.

 

PARTIE 1 - COLONISATION DE L'OUTREMONDE

Lors de la cour d’hiver de 1180, l’Impératrice Iweko fait éditer un décret Impérial autorisant les clans de Rokugan à coloniser ces terres afin qu’elles soient intégrées à l’Empire d’Émeraude. Déjà une confrérie de moines shintô a édifié un temple au centre des anciennes terres ennemies et a débuté son travail de purification.

Les clans du Crabe, de la Grue, du Lion, du Phoenix, du Scorpion et de la Licorne répondent à l’appel de l’Impératrice et fondent leurs premières colonies dès l’arrivée des beaux jours. Afin d'encourager ceux-ci, l'Impératrice leur octroie un fond de la trésorerie impériale et favorise leur implantation par une aide militaire temporaire. Cependant, la colonisation de l’Outremonde est mouvementée. Une force d’Onis et de Bakemonos attaquent les premiers postes frontaliers dès l’été puis ravagent complètement la colonie du clan de la Licorne avant d’être repoussée par une coalition des armées du Crabe et du Scorpion présentent dans la région. Ayant perdue une fortune, le Champion du Clan de la Licorne abandonne la colonisation et fait rapatrier les derniers survivants. Ensuite le Clan de la Grue doit faire face à une sédition au sein de ses membres ; Suzume Yugoki, sa famille et quelques membres des autres maisons de la Grue fondent le clan mineur du Héron et s’emparent des restes des colonies de la Licorne ainsi que de quelques villages de la Grue. Une guerre civile s’engage alors entre les deux clans. Le clan du Phoenix prête main-forte à son allié la Grue mais ils se heurtent à une farouche résistance. Alors que le clan du Lion envoie ses guerriers s’emparer d’un vaste territoire, le clan du Héron profite de leur éloignement pour absorber les terres frontalières du clan adverse. Finalement au cours de l’année suivante, Kakita Hideo marche à la tête de l’armée coloniale de la Grue et trouve Suzume Yugoki. Après une longue et difficile bataille, celle-ci se termine par la mort de Suzume, battu en duel par Kakita qui ramènera sa tête à Doji Domotai, champion du clan de la Grue, prouvant ainsi l’écrasement de la révolte. Dans la même période, les forces du Crabe écrasent l’armée du Phoenix et s’emparent finalement de leurs colonies.

A la fin de l’année 1181, l’Impératrice nomme Daidoji Tamekata Gouverneur des Colonies pour les 3 prochaines années, avec l’accord du clan de la Grue. Un décret prévoit le rattachement des colonies du Crabe à leur propre territoire, récupérant ainsi les anciennes terres perdues de la famille Hiruma qui se situaient au-delà du Grand Mur. En dehors de la Grue, seul le Lion et le Scorpion possède encore des terres coloniales, le clan du Phoenix n’a plus qu’un comptoir en bord de mer. Shiro Sane, cité de la Grue, devient la capitale coloniale.

LA MENACE KYOSO NO ONI

Année 1182. Cela fait près de 9 ans que Rokugan n'a plus de Champion d’Émeraude. La guerre contre les Destroyers ayant presque occultée tous les autres problèmes politiques et administratifs dans l'Empire. Doji Hakuseki, Première Magistrate, a la charge temporaire du poste sans le titre. Après les retraits de Shiba Danjuro de son poste de Shogun et de Yoritomo Utemaro de celui de Trésorier Impérial, l'Impératrice Iweko décide de remédier à ses absences et d'organiser le fameux tournoi du Champion d'Emeraude, offrant ainsi à son peuple quelques festivités qu'ils manquaient tant ses dernières années.

Chaque grand clan annonce assez rapidement son prétendant. Afin de valoriser les nouvelles conquêtes de l'Empire, Iweko souhaite installer sa cour d'hiver à Shiro Sane et organiser le tournoi au même endroit. Mais à peine les beaux jours revenants, de mauvaises nouvelles parcourent le pays. Un émissaire du Scorpion, Bayushi Kazutoshi, avertit que des troupes de son clan ont arrêté un rituel Maho sur leur terre. Plusieurs Shugenjas réalisaient ce rituel, protéger par des Rônins. Cependant les dirigeant du clan du Scorpion ont de gros doutes sur l'identité de leur chef car celui-ci était de forte corpulence et aurait très bien pu être un Oni. Le récit est corroboré par les témoignages d'autres clans qui ont découvert la même chose en plusieurs lieux ; même les samouraïs de la Mante en charge de la protection d'Otosan Uchi, la capitale de l'Empire, avait arrêté eux aussi l'exécution d'un tel rituel dans les bas-fonds de la ville.


L'inquiétude grandit quelques jours plus tard quand les gardes de la prison d'Agasha Kyoso sont retrouvés mort et la prison vidée de sa pensionnaire. La Magistrate Doji Hakuseki reçoit alors l'ordre d'enquêter sur cette disparition. La piste mène rapidement vers les frontières des terres du Crabe et de l'Outremonde. La magistrate et un groupe de Chasseurs de Sorcières de la famille Kuni parviennent à retrouver Agasha Kyoso près d'un petit village appartenant aux Kaïu, dont la population fut massacrée. La sorcière, méconnaissable, réussie à éliminer 4 chasseurs avant d'être finalement battue par la magistrate. Le corps sans vie de Kyoso se transforme mystérieusement en une flaque de sang puis en brouillard rougeâtre.

Pendant ce temps, un autre événement dans les colonies va modifier les plans de l'Impératrice. Une délégation du Phoenix fut attaquée dans une zone marécageuse en territoire Hiruma. Elle se dirigeait vers Shiro Sane afin de présenter ses hommages au nouveau gouverneur colonial. La représentante Phoenix, Agasha Kodo, a pu atteindre la ville avec moins de la moitié de son escorte. Le clan du Phoenix dépose alors une plainte auprès de la Cour Impériale contre le clan du Crabe qui n'avait pas effectuer son rôle de protection d'une délégation officielle sur son territoire. Le ton monta rapidement entre les représentants des deux clans, provoquant quasiment une guerre si les diplomates impériaux n'étaient pas intervenus.

Ensuite, au milieu du Printemps, le gouverneur des Colonies, Daidoji Tamekata, reçoit un message assez inquiétant d’Akodo Kano, commandant des forces du Lion en charge de la sécurité des colonies de son clan. Alors en visite à Shiro Sane après sa mission, Doji Hakuseki est convoqué par Daidoji Tamekata qui lui demande d’apporter son soutien auprès de l’armée coloniale du Lion. Celle-ci se rend à Matsudaya, la ville coloniale la plus importante du Lion et apprend de la bouche d’Akodo Kano que plusieurs villages proches d’un ancien sanctuaire furent brûlés ou pillés par des bakemonos. Doji Hakuseki se rend au sanctuaire pour enquêter avec un groupe de Rônins qu’elle a recruté lors de sa chasse contre Kyoso. Dans les sous-sols des ruines du bâtiment ils finissent par découvrir le repère d’un culte maho-tsukaï. Hakuseki et les rônins se chargent alors de mettre fin à l’existence du culte et à leur plus grande stupéfaction Isawa Kyoso leur apparait de nouveau mais son corps est difforme, des excroissances osseuses sort de sa tête et son corps prend une forme reptilienne. Elle est en train de reprendre l’apparence de son démon, Kyoso no Oni. La magistrate d’émeraude se met en quête une nouvelle fois d’éliminer la menace et parvient à planter son katana dans l’abdomen de la créature. Le corps une nouvelle fois sans vie de Kyoso est remué par des spasmes puis se déchire telle la mue d’un serpent lançant place à la silhouette démoniaque de Kyoso. Avant de s’éclipser rapidement, elle laisse entendre dans un sifflement la venue prochaine d’une puissante armée d’Onis qui rasera les colonies.

Quelques jours après les événements, Daidoji Tamekata est prévenu de l’imminence probable d’une attaque de démons de l’Outremonde et active les contremesures nécessaires à la défense des colonies. Les armées coloniales des clans du Lion, du Crabe, du Phoenix et de la Grue sont sur le pied de guerre. Le gouverneur apprend aussi que la Magistrate d’Emeraude est partie à la recherche de la lame légendaire Kusagani en plein territoire hostile afin de mettre fin définitivement à la vie de Kyoso no Oni. Tamekata envoie quelques-uns de ses meilleurs guerriers épauler la magistrate dans sa quête.

L’HISTOIRE DE KUSANAGI

Originellement appelé Kusanagi no Tsuru, la Lame des Vents, elle appartenait à Hantei, le fondateur de l’Empire, qui l’utilisa notamment pour ouvrir le ventre de son père Onnotangu, le Kami de la Lune, afin de libérer ses frères et sœurs et provoquant ainsi la Chute des Kamis sur Terre. La lame fut forgée par les Kamis des Vents. On dit qu’elle est imprégnée d’une magie puissante provenant de la force vitale d’Onnotangu lui-même quand il se fit éventré. Elle aurait la puissance d’aspirer la vitalité et l’esprit de toute créature qu’elle touche de son tranchant puis de les détruire totalement ; empêchant ainsi à ses victimes une quelconque possibilité de résurrection. La légende veut qu’Hantei l’est conservé auprès de lui jusqu’à la fin de sa vie, mais elle ne fut jamais retrouvée à sa mort.

Lors de recherches dans l’immense bibliothèque impériale, Doji Hakuseki est tombée sur un parchemin très ancien parlant de la Lame des Vents, Kusanagi. Celle-ci aurait été offerte à Shinsei par Hantei avant son voyage vers l’Outremonde avec les 7 Tonnerres dans le but de vaincre Fu Leng, le fondateur de l’Outremonde. Bien qu’aucune trace de Shinsei ne fût retrouvée, un scribe du clan du Scorpion lista tous les objets que Shosuro ramena avec lui de l’Outremonde, parmi lesquels se trouva un plan amenant à un endroit précis dans le sombre royaume. Voulant en savoir davantage mais ne pouvant accéder aux registres du clan du Scorpion, la magistrate fouilla tous les documents provenant d’émissaires, de diplomates et de fonctionnaires originaires du clan du Scorpion. C’est à l’intérieur de manuscrits ayant appartenu à Bayushi Kachiko et notamment à un de ses gardes du corps que Hakuseki put assembler la suite de l’histoire. Elle découvrit que Kachiko était tombée sur la même note qu’elle au sein de son clan et que celle-ci cacha le parchemin dans la bibliothèque impériale. La magistrate apprit que Kachiko envoya Shosuro Yuhei, son homme de confiance, à l’endroit indiqué par la carte et qu’il y trouva une stèle gravée de symboles indiquant le mot Tonnerre. Yuhei ne découvrit aucune tombe mais il trouva un katana à l’intérieur de la stèle. Kachiko et lui-même émirent la possibilité que la stèle fût réalisée par Shiba lorsqu’il se rendit en Outremonde à la recherche des 7 Tonnerres et de Shinsei, pour rendre hommage à ces derniers. Il aurait rencontré Shinsei ou tout au moins son cadavre et aurait décidé de cacher la lame légendaire afin que celle-ci ne tombe pas en de mauvaises mains. Yuhei remit la lame à Kachiko et celle-ci n’en parla plus jamais.

Le reste de l’histoire provient du témoignage personnel de Shosuro Yuhei qui écrivit que sa vie était liée à la lame. Hakuseki découvrit un petit carnet usé dans les affaires laissées par Kachiko et apprit par la suite que le vieux Yuhei avait volontairement caché le carnet dans les affaires de sa dame à la fin de sa propre vie afin qu’il soit un jour découvert et qu’on apprenne la vérité sur Kusanagi. Ces écrits sous la forme d’un journal révélèrent qu’il découvrit un jour Kusanagi entre les mains de Doji Hoturi quand il releva le défi d’Hiruma Maruku. Il sembla qu’Hoturi reçut la lame en gage de l’amour de Kachiko à son encontre car malheureusement pour eux ils ne purent s’unir. Hoturi garda soigneusement la lame et ne combattit quasiment jamais avec, préférant l’utilisation d’un Yari au combat. Cependant le vieux Yuhei fut certain que Kusanagi est la lame d’Hoturi utilisa pour transpercer Fu Leng qui avait pris possession de l’Empereur Hantei XXXIX et qui permit d’emprisonner définitivement son esprit dans les Parchemins Noirs. Après la mort de Doji Hoturi en 1128, Shosuro Yuhei fut chargé de récupérer la lame et de la rendre à Kachiko. Celle-ci mourut en 1133 et avant que ses affaires ne soient scellées par la magistrature impériale, Yuhei récupéra de nouveau Kusanagi. Ne souhaitant pas lui aussi que la lame tombe entre de mauvaises mains, il décida finalement la même année de retourner en Outremonde pour redéposer la lame dans son écrin de pierre. Il cacha donc son carnet dans les affaires de Kachiko à l’entrepôt du palais et partit pour la terre maudite d’où il n’en revint jamais. Doji Hakuseki trouva par la suite un rapport d’une patrouille Hiruma, du clan du Crabe, datant de la même année décrivant la découverte du corps d’un vieillard au-delà du mur dans les montagnes enneigées bordant les frontières du Crabe. Le corps ne portait aucune arme ou autre objet, seule une trace de piqûre suspecte à la base de son cou fut annotée dans le rapport. La magistrate émis donc l’hypothèse que le vieux Yuhei avait réussi sa mission et aurait ensuite mis fin à sa vie. 


LA BATAILLE D’EKIO ET LA CHUTE DE KYOSO NO ONI

Fin printemps 1182. C'est l’effervescence dans les colonies de l'Outremonde. Daidoji Tamekata, son gouverneur, a mis en état d'alerte les forces de Rokugan présentes. Les armées du Lion et du Crabe sous les ordres d’Akodo Kano se sont regroupées dans le village d'Ekio pour former une ligne de défense derrière la rivière qui sert de frontière naturelle entre les colonies et les terres encore sauvage de l'Outremonde. Ils n’attendirent pas longtemps avant de voir une grande force de démons émerger de l'autre côté de la rive. Plus nombreux que les défenseurs, cette armée est dirigée par Kyoso no Oni apparaissant enfin sous sa forme définitive. Après avoir harangué ses troupes, Akodo Kano prie de toute son âme Shinsei pour que les renforts arrivent rapidement.

Les renforts justement. Où sont-ils ? Venant de la côte et donc de l'autre bout des colonies, un contingent de samouraïs du clan Phoenix traverse le plus rapidement possible tout le territoire pour atteindre à temps le village d’Ekio. Mais c'est sans compter sur l’œuvre d'un sombre stratège qui se cache dans les rangs de Onis. Au cours d'une nuit sans lune, des gobelins ont traversé les lignes ennemies et se sont mis en embuscade dans les marais situés au cœur des colonies afin d'intercepter tout renfort potentiel et couper ainsi la première ligne des forces rokuganis de ses arrières. Lorsque la colonne de samouraïs passe au travers des marais celle-ci se fait massacrer par les gobelins qui se permettent même de capturer la Shugenja Agasha Kono.

Pendant ce temps, les événements se précipitent. Doji Hakuseki finit par trouver l'emplacement de la stèle laissé par Shiba. Mais celle-ci est bien gardée, outre quelques Onis et Bakemonos, un Akuma, un démon supérieur, garde le lieu. Avec l'aide de samouraïs du clan de la Grue et de quelques rônins, Doji Hakuseki parvient à nettoyer le lieu sacré de la vermine avant d'entrer en duel avec l'Akuma. Montrant tout son potentiel, elle met son adversaire au sol avec un coup bien placé, affichant ses prétentions au titre de Champion d’Émeraude. Après l'ouverture de la stèle, elle s'empare de la lame sacrée et se retrouve téléporter au cœur de la bataille à Ekio.

 La bataille est rude et les forces coloniales sont sur le point de craquer. Le commandant des troupes du clan du Crabe, Hida Fujita vient de tomber au combat en défendant à 1 contre 10 la passerelle, laissant des moines et un démon pénétrer le village pour y mettre le feu. Akodo Kano est aussi sur le point d'y laisser sa vie dans un combat contre Kyoso no Oni. Seule bonne nouvelle, les shinobis du clan du Scorpion ont mis fin au rituel maho-tsukaï qui s'effectuait à quelques lieues de là et qui imprégnait l'air de magie sombre. Sans attendre, Doji Hakuseki se lance à l'assaut de Kyoso no Oni, la lame de Kusagani en main. Le duel s'éternise et alors que la magistrate est sur le point de succomber, elle trouve la force pour se jeter sur la démone et la transperce de sa lame sacrée. La fin définitive de Kyoso se produit dans une gerbe de sang noire tandis que Hakuseki tombe, le devoir accompli. Une bonne partie des bakemonos fuient immédiatement le champ de bataille en voyant leur Akuma détruit, seuls quelques Onis et les moines continuent le combat. Akodo Kano fait évacuer le corps de Doji Hakuseki pour qu'on lui prodigue les premiers soins puis il prend la tête de sa cavalerie qu'il avait gardé en réserve jusqu'à présent. La charge qui s'en suit repousse l'ennemi à la rivière, fauchant tout démon tentant quelque peu de résister. Les Kamis sont favorables aujourd'hui à Kano. Les dernières forces d'Outremonde fuient vers les plaines désolées, laissant le village en feu.

 

 PARTIE 2 - COMPLOTS DANS LES OMBRES DE L'EMPIRE

 Le rapport de bataille fournit au gouverneur des Colonies, Daidoji Tamekata, inquiète fortement celui-ci en s’apercevant que des moines et des rônins ont participé au côté des Onis à l'attaque des colonies. Avec ses espions, Bayushi Nitoshi, le Daïmyo de sa famille et le Champion du clan du Scorpion, intercepte un rapport confidentiel d'une bataille qui se seraient dérouler en Outremonde entre le clan de l'Araignée et un contingent Crabe. Il semble qu'un temple clandestin de l'Araignée aurait été détruit au cours de la bataille. De plus en plus convaincu que l'Araignée est en train de jouer un double jeu, celui-ci décide de porter à la Cour Impériale ses accusations étayées de preuves par les différents rapports qu'il a collecté. Ses suspicions semblent avérées lorsque son escorte est attaquée par une embuscade de guerriers de l'Araignée.

 

LES GRAINES D'UNE GUERRE INTESTINE

Après la disparition momentanée du Daïmyo du Clan du Scorpion, un conflit éclate entre le clan du Lion et celui de la Mante à propos de l'exploitation de certaines ressources, Matsu Yoshito, Taïsho (capitaine) dans l'armée du Lion avoue même avoir combattu Tsuruchi, le fondateur du clan de la Mante mort quelques siècles plutôt. Quelques semaines plus tard, c'est au tour du clan du Dragon d'accuser ouvertement le clan de la Mante l'enlèvement de la fille de Tamori Shimura, Daïmyo de la famille des Shugenja du Dragon, en plus sur les terres du Phoenix alors qu'elle était en mission diplomatique. Malgré le manque de preuves et le déni total des autorités de la Mante, Yoritomo Hiromi s'étant présenté en personne auprès de l'Impératrice pour s'expliquer, il est décidé que le clan de l'Araignée assurera la sécurité de la capitale Toshi Ranbo. Shiba Jouta est chargé d'enquêter sur les ressent événements.

Alors que les esprits s'échauffent à Rokugan, le Daïmyo du Scorpion est retrouvé dans les montagnes du centre du pays à la frontière des terres du Scorpion et du Lièvre, un clan mineur. Il ne se souvient pas de ce qui lui est arrivé après l'embuscade et semble de plus malade. Cela fait maintenant plusieurs mois qu'il n'a été vu, administrant le clan derrière un paravent.

Dans les colonies, plusieurs mois se sont écoulés depuis la dernière bataille contre une force d'Onis. Les colons rokuganais ont réparé les dégâts et sont retournés dans les champs pour la plantation des pousses de riz. Daidoji Tamekata, le gouverneur des colonies, rassure régulièrement la Cour Impériale en l'informant que tout se passe bien sur les terres qu'il protège. Malheureusement pour lui, il va rapidement déchanter. Au cours d'une patrouille aux frontières des colonies et de la lande encore inexplorée, plusieurs samouraïs de la Grue périssent dans une escarmouche avec des bakemonos. Daidoji Masafuni, en charge des forces coloniales aux frontières, mène alors l'enquête quand il tombe nez à nez avec un nouveau groupe de démons qui tentent une incursion. Après avoir défait en combat singulier l'Oni menant cette bande, Masafuni et son escorte mettent en fuite le reste des créatures. Cependant il apprend que d'autres incursions eurent lieu simultanément.

Effectivement les samouraïs ont été mis à mal par une nouvelle vague d'onis et de bakemonos. S'enfonçant profondément dans les nouvelles terres rokuganaises, ravageant les territoires du Lion avant d'être arrêtés aux portes de la principale ville coloniale de ce clan, Matsudaya. D'autres Onis ont succombé aux tetsubos des Crabes lorsqu'ils ont attaqué les travaux en cours pour l'élaboration du nouveau Grand Mur. Une dernière force de l'Outremonde fut stoppée à quelques encablures de Shiro Sane avec une armée combinée de samouraïs et shugenjas des clans de la Grue et du Phoenix. Bien que finalement victorieux une nouvelle fois sur cet assaut de l'Outremonde, le ton monte rapidement entre les principaux clans présents dans les colonies, dégénérant en bataille rangée devant la capitale coloniale.

Ainsi les clans du Crabe, du Lion, du Phoenix et de la Grue s'affrontent au gré des alliances changeantes aux cours de la bataille. Il faut l'intervention du Gouverneur Daidoji Tamekata et de la Première Magistrate d'émeraude Doji Hakuseki pour mettre fin à la bataille. Mais trop tard, dans leur élan les forces de Hiruma Nikaru ont tué Shiba Tsura et Ikoma Shinohara, Taïshos respectivement des armées du Phoenix et du Lion, ainsi que Kitsu Kouki, Shugenja du Lion. Ces morts ne resteront pas sans conséquences sur la diplomatie entre les grands clans.

Mi-automne de l'an 1182. Après d'importantes tractations, Bayushi Noritoshi finit par convaincre Shiba Jouta et le clan du Phoenix qu'un complot fomenté par le clan de l'Araignée est en cours au sein de l'Empire. Ensemble, ils décident d'attaquer de nuit les garnisons de l'Araignée de Toshi Ranbo pour arrêter leur commandant et le faire passer aux aveux. Les forces alliées sont dirigées par les deux champions de clan : Bayushi Noritoshi et Shiba Tsukimi. Lorsque l'assaut est lancé, il s'avère qu'une force de la Légion Impériale, commandé par Doji Domotai, champion de la Grue, vient prêter main forte à la garnison. Dans la confusion la plus totale, Tsukimi reconnait Domotai et découvre avec stupeur que les forces du Scorpion a retourné ses armes contre ses troupes. Le champion Scorpion finit par tomber le masque, montrant le visage rongé par la mort du traitre Bayushi Shoju.

Celui-ci réussit à s'enfuir malgré les trois armées pour le stopper. La capitale est en effervescence devant le constat. L'Impératrice, les clans du Phoenix et de l'Araignée demandent des comptes au Scorpion, alors que le vrai Bayushi Nitoshi n'est toujours pas réapparu.

Les différents petits conflits à travers le pays, le disparition d'un champion, la réapparition d'un ennemi mortel et les attaques incessantes de l'Outremonde que l'on croyait détruit, induisent invariablement le Conseil des Éléments, des sages du clan du Phoenix, à penser qu'une force dans l'ombre tire les ficelles et qu'elle va passer à une nouvelle étape de son plan.

 

LE TOURNOI D'EMERAUDE

L'hiver approche rapidement, les premières neiges viennent de recouvrir les hautes montagnes bordant le nord du pays. L'Impératrice Iweko et sa cour prennent leurs quartiers à Shiro Sane, accueillit comme il se doit, en grande pompe, par le gouverneur Daidoji Tamekata. Les candidats au tournoi d’Émeraude sont aussi présents. De somptueuses fêtes sont organisées pour l'événement, tentant de faire oublier les récentes frictions et la prédiction du Conseil des Éléments.

Le tournoi se déroule le premier jour de l'hiver, après des combats mémorables entre Moshi Kalani du clan de la Mante, Doji Hakuseki du clan de la Grue et Daigotsu Bofana du clan de l'Araignée et Bayushi Kahoku du clan du Scorpion, Hakuseki et Kahoku se retrouvent face à face pour s'attribuer le titre de Champion d’Émeraude, titre le plus honorifique de l'Empire. Alors que la tension est à son comble, les deux adversaires se jugent et font attention à la moindre petite contraction musculaire de leur adversaire ; enchainant changement de position pour une attaque idéale, le combat est d'abord psychologique. Alors que Kahoku semble commettre une erreur de jugement dans la position, Hakuseki en profite pour frapper... mais il s’agit une feinte du Scorpion et sans ses réflexes éclairs, la magistrate de la Grue aurait déjà perdue son combat. S'ensuit une succession de coups et de parades, les deux adversaires semblent effectuer une danse au milieu des spectateurs médusés par la chorégraphie. Dans un dernier assaut les duellistes se rendent coup pour coup puis s'écartent l'espace d'un instant pour reprendre leur souffle. C'est à ce moment que le kimono de Bayushi Kahoku semble s'effriter en plusieurs endroit, coupé nettement, le tissu s’effondre sur le sol gelé. S'écoule alors du sang de plusieurs coupures qui apparaissent sur le corps du samouraï cramoisi, annonçant la victoire nette et sans contestation de son adversaire. C'est ainsi que Doji Hakuseki devient le nouveau Champion d’Émeraude.

 
A la fin du tournoi, l'Impératrice Iweko annonce qu'elle est enceinte et que l'accouchement est prévu au début du prochain été. Les réjouissances sont de mise au sein de la cour d'hiver alors que déjà les fonctionnaires impériaux récemment intronisés s'occupent d’apaiser les conflits ; la diplomatie n'ayant jamais été aussi active depuis ses dernières années. Le clan du Scorpion est obligé de choisir un nouveau Champion en la personne de Bayushi Miyako, la mère de Nitoshi, insistant sur la recherche de celui-ci.

 

LE RETOUR DU REGICIDE

Printemps de l'an 1183, La cour Impériale retrouve ses quartiers à Toshi Ranbo, la capitale de l'Empire. Un soir, Bayushi Shoju réapparait au sein du Palais Impérial comme il y a 60 ans, jour pour jour, et tente d'assassiner l'Impératrice Iweko et ses fils. Mais ceux-ci ont disparu et il ne trouve qu'en face de lui le Shogun Bayushi Kahoku qui donne l'alerte et malheureusement, une fois encore, le félon réussi à s'échapper. Après un Conseil Impérial réuni dans l'urgence, Doji Hakuseki ordonne à la magistrature impériale de traquer Bayushi Shoju et prend la tête des recherches. Pendant ce temps, les clans sont prévenus de la disparition de la famille impériale et le Shogun assume la régence le temps de retrouver l'Impératrice. Bien entendu ses nouvelles ravivent les rancœurs et les conflits étouffés dans l’œuf pendant l'hiver et certains clans dénoncent déjà un coup d'état ou une conspiration de certains clans. Rokugan est sur le sentier d'une nouvelle guerre civile.


Pendant que la cour impériale s'agite fortement dû au mécontentement des courtisans et autres diplomates ou représentants des clans majeurs, nous retrouvons une nouvelle fois Doji Hakuseki à la poursuite d'un nouvel adversaire aussi dur à cuir que le précédent. Retournant sur les terres de ses ancêtres, Bayushi Shoju finit par attirer involontairement ses poursuivants dans les fiefs du clan du Scorpion. Bayushi Miyako, Championne du clan permet à Doji Hakuseki et ses troupes de passer sur ses terres pour traquer le félon. Il est délogé par deux fois des Montagnes du Scorpion bordant les frontières sud des terres du Lion mais à chaque fois qu'il est terrassé, le mort-vivant reprend consistance. Sur les conseils de la famille Kuni, les chasseurs de sorcière, Doji Hakuseki, maintenant accompagné d'une force armée composées de guerriers des clans du Crabe et du Lion prennent la direction des terres du clan mineur Lièvre, où se trouve un lieu permettant l'invocation d'un Dragon Céleste afin d'empêcher la résurrection de Bayushi Shoju.

 

LES DEUX BATAILLES DES QUATRE LANTERNES

C'est sans surprise que les forces impériales vont se retrouver face à Bayushi Shoju et une horde de bakemonos et d'onis. Ceux-ci tiennent le lieu du rituel lorsque les samouraïs arrivent sur les lieux. Sans attendre l'arrivée des guerriers du clan du Lion, Hiruma Nikaru, impatient de faire ses preuves, pousse la Championne d'Emeraude a attaqué immédiatement. Il lui vole presque le commandement des forces en présence et lance rapidement l'assaut. Mais le commandant du Crabe est loin d'être un maître stratège et ignore totalement que sous les loques de chairs flétries de Bayushi Shoju, résonne encore l'un des esprits les plus brillant en matière de stratégie militaire. Le Seigneur mort-vivant va méthodiquement repousser tous les assauts désordonnés de ses adversaires et alors que Doji Hakuseki ne peut empêcher Hiruma Nikaru de se jeter sur Shoju en désespoir de cause, celui-ci décapite le commandant Crabe, mettant fin à la première journée de la bataille.


 Quand Akodo Kamina et ses troupes du Lion arrive au crépuscule, il ne peut que constater les dégâts. Les forces du crabe sont diminuées de moitié, démoralisées, la Championne d'Emeraude panse ses blessures et les démons de l'Outremonde tiennent la position. Le tacticien du Lion passe la nuit dans sa tente avec ses conseillers pour trouver une solution. Au matin d'une journée qui s'annonce chaude et lumineuse, Akodo Kamina veut exploiter le temps en sa faveur. C'est ainsi qu'un nouvel assaut n'a lieu que dans l'après-midi. Les samouraïs du Crabe sont envoyés en avant pour attirer une partie des forces adverses, puis Akodo Kamina lance l'attaque.


La cavalerie du Lion, profite d'avoir le soleil dans le dos, éblouissant les adversaires, pour charger la colline et nettoyer tout ce qui traine : squelettes, bakemonos, onis. La première lanterne est ainsi allumée. L'assaut rapide surprend les forces de l'Outremonde, qui sonnés, ont bien du mal à réagir. Alors que Bayushi Shoju tente de reprendre la colline avec l'arrivée de nouvelles troupes, Kistu Miwa réussit à allumer une seconde lanterne et débute le rituel. Furieux, Bayushi Shoju décide d’une percée et parvient à reprendre la colline. Il profite de l'isolement du commandant du Lion pour s'en prendre à lui et éliminer un second chef de guerre dans les rangs de l'Empire. Shoju se retrouve ensuite face à Doji Hakuseki, c’est à ce moment que le Dragon Céleste apparait.

Bayushi Shoju fait face au nouvel adversaire alors que la confusion la plus totale règne sur le champ de bataille. Doji Hakuseki est repoussée loin de son rival, protégeant le corps sans vie de Kamina. Le Dragon Céleste attaque Shoju qui étonnement arrive à esquiver ou repousser les assauts frénétiques de la créature. Cependant, dans le chaos de la bataille, il ne voit pas venir les lames des samouraïs parvenant à le transpercer de part en part lorsque le Dragon s'apprêtait à lancer de nouvelles attaques. Bayushi Shoju tombe enfin, définitivement, son corps happé par la grande créature qui retourne dans les cieux.

 

 PARTIE 3 - LA GRANDE GUERRE CIVILE

 Le Trône Impérial est vide, Bayushi Kahoku, le Shogun à la tête de la régence de l'Empire est maintenant plus que contesté car après tout le régicide n'est d'autre qu'un ancien daïmyo du clan du Scorpion. Le Conseil ne parvenant pas à satisfaire les courtisans et les clans, Kahoku tente d'imposer en force la paix avec les troupes impériales et dissout le Conseil mais aussi interdit l'accès de la maison impériale aux courtisans qui sont simplement invités à retourner dans les terres de leur clan. Les décrets imposés ne font qu'envenimer les conflits entre les clans et la guerre finit par être déclarée.

Le Shogun fait rappeler toutes les troupes impériales dans la capitale à l’été 1183, proclamant la cité neutre de tout conflit avec le reste de l'Empire. Va s'ensuivre plus de 2 années de batailles sanglantes, de pillages, de saccages, de terres brûlées, amenant la famine et la maladie dans la population mais aussi la corruption de Jigoku. Alors que Rokugan est à feu et à sang, les colonies en Outremonde ne sont pas épargnées par le conflit. Il arrive même parfois que les démons attaquent les villes et villages et plus étonnamment aussi dans les montagnes du nord de l'Empire.

Dans la multitude des batailles certaines ont une plus grande importance, car alors que les clans de l'Araignée et de la Grue parviennent à prendre le dessus au début du conflit, les clans de la Licorne et du Dragon prennent finalement l'ascendant dans cette guerre. Certains clans comme celui du Lion voit leurs samouraïs au bout du rouleau après des années de guerre en Outremonde à défendre les colonies des incursions des Onis et Bakemonos. D'autres, non équipés pour une longue guerre comme les clans du Phoenix, du Scorpion ou de la Mante s'associent aux clans guerriers pour exister avec plus ou moins de réussites. Alors que Mirumoto Tsuda ou Otaku Kamoko deviennent des chefs de guerre respectés, d'autres commandants sont gravement blessés comme Matsu Hachiro ou Hida Yamako, voir meurt au combat comme Tenten Moshi du clan de la Mante.

Cette guerre semble perdurer dans le temps, les antagonismes se renforçant au fil des combats, mais un événement va y mettre brutalement fin. Alors que l'on atteint le troisième l'hiver de cette période de guerre, une nouvelle que l'on attendait plus parcours le pays. Des éclaireurs du clan du Dragon viennent de retrouver la famille impériale. Elle aurait trouvé refuge dans une ancienne forteresse gardant les frontières de l'ouest de l'Empire et servant de base de retraite à une confrérie de Rônin, dirigé par Kuronada, un fier guerrier réputé pour ses nombreux duels gagnés avec sa technique à deux sabres. Celui-ci avait assuré la discrétion de sa confrérie et la sécurité du lieu.

Au retour des beaux jours de l'année 1186, l'Impératrice entourée de ses enfants, d'une escorte de rônins et de samouraïs du Dragon fait son grand retour à Toshi Ranbo, la capitale du pays. Les combats sont terminés mais les dernières batailles imposent un nouvel ordre précaire. Fort de leurs victoires sur les autres clans, les dirigeants des clans de la Licorne et du Dragon se partagent les différents postes importants avec l'accord de l'Impératrice. Moto Chen était pressentit pour le poste de Shogun, mais sa mort naturelle ayant mis la jeune Moto Nalesh à la tête du clan de la Licorne, c'est Otaku Kamoko, héros de guerre, qui prit le titre de Shogun. Mirumoto Tsuda prend la place de Daidoji Tamekata comme gouverneur des colonies en Outremonde. Cependant dans un dernier sursaut victorieux avant l'hiver, le clan de la Grue parvient à conserver le contrôle de Shiro Sane, la principale cité en Outremonde. Le grand perdant est le clan du Lion qui doit céder ses terres coloniales à la Licorne et au Dragon afin de récupérer ses terres rokuganaises prises par leurs ennemis au cours du conflit. Enfin un désaccord persiste entre les clans du Crabe et celui de l'Araignée. Ce dernier ayant remporté une éclatante victoire lors de la dernière bataille contre les défenseurs du Mur, les troupes de l'Araignée contrôle la partie nord de l'immense rempart et refuse de le rendre à leurs légitimes défenseurs. Même les injonctions du trône impérial n'ébranlent pas Daigotsu Kampeki, le Champion de l'Araignée dans sa position.

Enfin une dernière bonne nouvelle est le retour de Bayushi Nitoshi au sein de son clan du Scorpion. Celui-ci aurait été retrouvé près du temple d'Osano-Wo et proche des marais de Shinomen.


PARTIE 4 - LA REVANCHE DE JIGOKU

Cela fait à peine une année que Rokugan se relève de la guerre civile. Les plaies sont profondes. Les villes débutent seulement leur reconstruction, les campagnes sont encore sillonnées de champs en friche en raison du manque de main d’œuvre. Plusieurs villages sont à l'abandon, même les armées ont leurs rangs clairsemés. Mais la région la plus touchée est celle des colonies en Outremonde. Une grande partie de la population a été incité à quitter le territoire afin de repeupler les terres des clans, l'exode est massif, laissant une terre qui commençait à être fertile après tant d'années de labeur. Malgré tous les efforts de Mirumoto Tsuda pour garder les rugokanais dans les colonies, il est dépité par les problèmes qui s'aggravent sous sa gouvernance. Le manque d'effectif militaire pour protéger les terres des incursions des bakemonos, des postes administratifs vacants, des récoltes de plus en plus faibles dû au manque de main d’œuvre, etc. Il est obligé de faire évacuer certaines régions pour densifier autour de la principale cité coloniale afin de mieux protéger ses habitants. Mais le glas sonne pour cette région car un nouveau venu à la tête des forces de l'Outremonde va mettre en péril l'Empire voire peut-être le faire chuter.

 

UN NOUVEL ADVERSAIRE

Cette menace est l'Oni WARAU. Créature très intelligente parmi les onis, l'Oni Warau possède un esprit retors, vil et sournois. Il est à l'origine des conflits et des tentatives d'assassinats qui secouent Rokugan depuis la chute de l'Outremonde. Resté jusqu'à présent dans l'ombre, il attend le bon moment pour frapper l'Empire humain et le faire chuter. Et ce moment est arrivé. La guerre civile a mis Rokugan un genou à terre et il est temps pour les forces de Jigoku de faire plier l'autre genou avant de le décapiter. Cela passe tout d'abord par la reconquête de l'Outremonde.

Vide de ses colons humains, les plaines de l’Outremonde sont facilement reprises par les forces de Jigoku, chassant et détruisant les quelques parcelles de vie humaine encore présente. Informé qu'une très grande armée de créatures marche sur Shiro Sane, l'Impératrice envoie les forces disponibles pour arrêter cette invasion. Les colonies s’effondrent et leurs pertes définitives pourraient se jouer avec celle de la cité de Shiro Sane. 


LA BATAILLE DE SHIRO SANE

Le premier objectif majeur dans les plans de l'Oni Warau est la reconquête de l'Outremonde, et celle-ci passe par l'anéantissement des colonies rokuganaises. Shiro Sane est le point de mire des forces de Jigoku et sa chute sonnera la fin des colonies humaines. C'est ainsi qu'après avoir dévasté les villages en Outremonde, l'Oni Warau dirige son armée sur Shiro Sane. Assez intelligent pour comprendre la stratégie ennemie, le Gouverneur Mirumoto Tsuda regroupe ses forces dans la cité et fait envoyer une missive à la cour de l'Impératrice demandant des renforts. Par la force des choses, les guerriers du clan de la Grue vont devoir défendre la cité face au déferlement (h)onirique, en attendant les renforts des clans du Dragon, de la Mante et du Scorpion.


Lorsque les forces de l'Oni Warau atteignent la cité, Mirumoto Tsuda vient tout juste de recevoir les premiers renforts de Rokugan, une force du clan du Dragon parvient aux portes de la cité. Tsuda en prend immédiatement le contrôle mais l’offensive rapide des démons de l'Outremonde ne permet pas à cette force de se mettre à couvert derrière les remparts. C'est ainsi que du haut des défenses de la cité, les villageois et les guerriers de la Grue sont spectateurs du massacre qui se joue au pied des remparts. Mirumoto Tsuda et ses combattants sont anéantis par l'adversaire. Alors que l’ultime samouraï rend son dernier souffle, le Shogun Otaku Kamoko arrive à la tête des renforts impériaux et fait charger ses chevaliers du clan de la Licorne sur les lignes de l'Outremonde. Son action permet fortement de ralentir les troupes ennemies, cependant ses cavaliers se font faucher comme des blés par les Onis à coups de masse. Otaku Kamoko parvient lui-même de justesse à s'en sortir vivant pour lancer une seconde attaque.

Le commandant de l'Outremonde, un fidèle de l'Oni Warau, incite ses troupes à monter à l'assaut des portes de la forteresse, laissant quelques unités de gobelins en arrière pour tenir à distance les renforts de l'Empire. La porte principale finit par céder aux coups de boutoir des Onis et la partie basse des défenses de la cité est envahie par les démons. Les guerriers de la Grue font tout leur possible pour retenir le déferlement, espérant toujours l'arrivée des renforts. Mais ceux-ci, incarné par les guerriers de la Mante arrivant par la côte, sont rapidement aux prises avec la multitude de gobelins qui leurs barrent le passage. Étant plus des combattants à distance que des spécialistes du corps à corps, il leur ait difficile d'avancer sur l'ennemi. Ils parviennent tout de même à sortir le Shogun des griffes de l'ennemi, mais mettre un pied sur la rampe d'accès en pierre de la cité leur st définitivement interdit.


Dans la cité, l'apparition de l'Akuma commandant les forces démoniaques met fin aux premières défenses des Grues. Ceux-ci doivent céder la partie basse de la cité. Les Onis et Bakemonos montent alors à l'assaut de la partie haute. Espérant mettre un terme à cette bataille pour sauver la cité, Daidoji Tamekata, Daïmyo de Shiro Sane, se porte à l'avant de son armée et défi l'Akuma en haut de la seconde rampe d'accès. Celui-ci se fait une joie de combattre le commandant humain. Le duel est d'une grande intensité, le vainqueur remportera de toute manière la bataille car l'adversaire perdra son chef et le moral des troupes tombera en flèche. Bien qu'inférieur en taille, Daidoji Tamekata utilise tout son art du combat pour blesser gravement son adversaire, cependant ce dernier assène un violent coup dans l'abdomen du Daïmyo de la Grue et le transperce avec sa longue lame. Galvanisé par ce combat et le sang sur sa lame, l'Akuma entre dans une folie meurtrière et abat les derniers défenseurs de la cité. C'est la panique dans Shiro Sane, les humains fuient comme ils le peuvent la horde démoniaque mais les murs qui devaient les défendre du monde extérieur, devient un piège et leur tombeau. Les forces impériales sont impuissantes face la masse ininterrompue d'ennemis toujours plus nombreux qui viennent chaque minute alimenter ce flot de monstruosité aux alentours et dans la cité. Otaku Kamoko ordonne le repli des troupes sur le port de pêche. Les guerriers de la Mante reprennent leurs bateaux et avant de retourner en Rokugan, ils font un détour le long des murs maritimes de la cité pour tenter de sauver le plus de civils qui ont fui par la mer la ville à feu et à sang. Ainsi tombe Shiro Sane dans les cris, le sang, la monstruosité et le panache des fumés noires s'élevant dans le ciel bleuté.

 

PARTIE 5 - LA GUERRE DU MUR

L'été 1187 est catastrophique pour l'Empire d'Emeraude avec la perte de ses colonies en Outremonde. Depuis, Onis et Bakemonos sont aux portes de Rokugan, campant aux pieds du Grand Mur. Les Bâtisseurs du clan du Crabe ont eu beaucoup de travail depuis l'invasion des Destroyers, il y a 8 ans. Le Grand Mur est reconstruit. Il est même agrandi, s'enfonçant plus au sud dans les anciennes terres de l'Outremonde, protégeant maintenant les terres de la famille Hiruma, autrefois perdues, aujourd'hui reconquissent. Cependant lors de la guerre civile, la partie nord du Grand Mur passa sous le contrôle du clan de l'Araignée, profitant de la faiblesse des forces du Crabe à la défendre contre les incursions démoniaques.


Depuis Daigotsu Kanpeki refuse de rendre le Mur aux défenseurs, estimant avoir conquis légalement la terre. Mais il semble avoir d'autres projets car au cours de l'hiver, Hida Kisada II, Champion du Crabe, se présente à la cour de l'Impératrice Iweko avec des preuves des forfaits du Champion de l'Araignée. Ses commandants ont capturé des catins qui transmettaient des informations sur les forces militaires du Crabe et une escarmouche a eu lieu au nord des terres du Crabe avec des troupes de l'Araignée lors de la capture des fuyardes. Ne pouvant contenir sa colère plus longtemps, Kisada annonce à l'Empire que la guerre est déclarée entre le Crabe et l'Araignée.

 

Commentaires

Enregistrer un commentaire