Bonjour,
Cela faisait longtemps que nous n'avons rien posté sur Saga. Au cours de samedi dernier, nous avons fait une partie à 4 joueurs au club Les Ludiques Troupiers sur l'Âge d'Hannibal. C'est l'occasion de faire un résumé détaillé de la partie.
Nous avons pris une bataille qui se serait déroulé après le franchissement des Alpes par les troupes d'Hannibal. Rome est obligé de contre-attaquer malgré l'hiver et la rencontre se fait sur l'un des affluent du Pô, fleuve principal du nord de l'Italie.
Une avant-garde carthaginoise est interceptée lorsqu'elle doit franchir un pont enjambant la rivière gelée pour prendre le contrôle de ce point d'accès. Les romains vont être aidés d'un clan gaulois tandis que les carthaginois bénéficient de l'arrivée d'alliés grecs.
Les bandes romaines et carthaginoises sont composées de 7 points tandis que les bandes gauloises et grecs sont à 6 points.
|
Carthaginois et Romains se font face de part et d'autre de la rivière
gelée. Celle-ci est traversable à pied au prix de quelques glissades
incontrôlées. Sur le flanc gauche carthaginois (à gauche sur la photo)
les gaulois déboulent de la zone boisée, tandis que sur l'autre rive,
les grecs d'Epire viennent eux aussi menacer le flanc gauche romain (à
droite sur la photo). |
|
Les romains et les gaulois sont les premiers à manœuvrer. Les légions débutent le franchissement de la rivière par le pont en pierre. Les gaulois quittent les frondaisons qui les cachaient de leurs ennemis pour se mettre à porter de tir ou de charge. Pourtant se sont les grecs qui passent les premiers à l'offensive. Soutenu par un éléphant, les phalanges grecs avancent rapidement vers le flanc romain défendu par des vélites et 2 cohortes.
|
|
Sur l'autre rive, la cavalerie légère carthaginoise fait des aller-retour entre les lignes afin d'harceler les gaulois et les romains sans se faire attraper. Pendant ce temps les troupes africaines progressent elles aussi vers le pont. La rencontre fatidique semble inéluctable.
|
|
Menacé sur son flanc gauche et donc sa route de ravitaillement (qui est un des objectifs du scénario) par les gaulois, les carthaginois n'ont qu'une unité de contingent et une unité légère à opposer à la bande gauloise. En urgence, les cavaliers légers prend de revers une unité gauloise menaçante mais le résultat du combat est catastrophique pour les africains. Les gaulois massacrent leurs adversaires.
|
|
Libérés de la menace de la cavalerie légère, les gaulois s'activent plus ouvertement. Leur cavalerie tente de franchir la rivière gelé pour apporter un soutien aux troupes romaines qui défendent leur route de ravitaillement. Une unité de guerrier fait la jonction avec les romains ayant traversés le pont tandis qu'une autre unité se casse les dents sur les légers carthaginois retranchés dans une zone rocheuse.
|
|
Les forces carthaginoises vont répliquer violemment. Tout d’abord par des tirs puis la charge de leur pachyderme sur les cohortes romaines qui ont traversé le pont. Les romains sont repoussés sur la rive. Ayant réussi leur offensive, les troupes carthaginoises poursuivent leurs avancées en traversant à leur tour le cours d'eau par ça partie gelée.
|
|
Mais les gaulois les poursuivent et vont éliminés une des unités de citoyens, menaçant l'arrière carthaginoise. Cependant leur réaction est trop tardive, car ayant fait la jonction avec les grecs, l'alliance menace la route menant à Rome qui n'est quasiment plus défendu, les romains ayant subis l'essentiel des pertes de leur côté. Seul une unité romaine est parvenue à franchir le cours d'eau.
|
|
Les gaulois tentent une dernière offensive sur les arrières carthaginoises sans succès. Ils sont repoussés, devant eux un mur de boucliers et de lances semble infranchissable.
|
|
Au point de ravitaillement romain, cela pue pour ses derniers. Les grecs tentent une ultime poussée et il faudra toute la verbe du Consul pour encourager ses hommes pour qu'ils ne craquent pas. Pourtant non loin de là, les pas lourds des éléphants résonnent malgré le manteau neigeux.
|
La partie s'achève sur une victoire de l'alliance Carthage - Grecs. les carthaginois ont réussi a faire franchir plus de troupes que les romains leur donnant le contrôle du pont, cependant chaque camp a conserver son point de ravitaillement. Au niveau des pertes, Carthage et Rome ont perdu le plus d'unités (ce qui parait normal au vu du scénario) mais les romains ont perdu subit de plus gros dommages.
Scénario de notre cru qui nous a permis de faire une partie à quatre tout en trouvant un assez bon équilibre. À refaire !
Commentaires
Enregistrer un commentaire