Guerre Punique - La Bataille de Neapolis

 Bonjour,

Début Mars 2022, nous avons débuté une campagne Saga sur l'Âge d'Hannibal. Le but est simple : qui du camp Romain ou du camp Carthaginois rempotera la campagne. Les autres factions peuvent être jouer dans un camp comme dans l'autre au gré des envies des joueurs. Il n'y a pas deux camps formels, les joueurs peuvent changer de camp. L'objectif est surtout de donner un intérêt aux parties Saga que nous faisons.

Au mois de mars, les Graeculi de David affrontèrent les Romains de Dimitri non loin de Syracuse. Les colons grecs remportèrent la victoire, repoussant les romains à la mer et donnant un avantage au camp carthaginois.

Depuis les nord-africains ont débarquer quelques éléphants et troupes guerrières sur la côte sud de l'Italie. Les romains ont fait route pour les rejoindre. C'est à l'est de Neapolis que va se jouer cette seconde bataille. L'objectif est de tenir des points stratégiques pour regarder de haut ses adversaires défaits.

C'est sur la plaine, non loin du Vésuve et sous un soleil de plomb que les deux armées se font face. Des deux côtés, nombres d'hommes furent mobilisés (partie en 8 points).

Les carthaginois se jettent sur les points stratégiques du champ de bataille. Prenant d'abord position dans un terrain caillouteux, les fantassins sont couvert par la cavalerie légère grecque.

Au centre, les nord-africains imposent leur puissance pachydermique en escaladant la colline afin de dominer le champ de bataille.

Seul leur flanc droit est peu militarisé. Les guerriers carthaginois laissent leurs ennemis prendre place dans les hauts champs près à la moisson.
 

Nous connaissions la légion romaine pour sa résistance, offensivement elle peut dépoté aussi ! L'attaque romaine va être violente. Ne laissant pas l'opportunité au carthaginois de lancer son éléphant sur la ligne rouge, les romains chargent les premiers. Des guerriers puis la garde mettent à genou le pachyderme et s'emparent de la colline.

Dans la zone rocheuse, l'offensive est légèrement différente. Les vélites harcèlent les carthaginois à coup de javelots avant que la légion elle-même ne vienne déloger les guerriers carthaginois, après s'être occupé des cavaliers.

Le groupe de piquiers grecs va alors titiller les vélites du bout de leurs piques, les amochant salement et les obligeant à replier. Cela va permettre aux carthaginois de tenter de reprendre le terrain mais sans succès. Les romains s’agrippent comme des moules à leurs rochers.

Par la suite, la réserve romaine est envoyée s'occuper des grecs, ses derniers parviennent à repousser l'assaut au prix de quelques pertes. Mais cela n'entame pas leur moral car lorsque le seigneur carthaginois lance une attaque sur la colline avec le reste de ses forces, les grecs suivent. Malheureusement, les pertes sont nombreuses des deux côtés et les carthaginois n'arrivent pas à reprendre la position.


Finalement, ce sont les romains qui écriront l'histoire de cette bataille : "Du haut de cette colline, le centurion défit le général carthaginois et les légions romaines se tenir fièrement devant l'ennemi en débâcle !" Ils omettront que les grecs restèrent de marbre devant ce spectacle :))

Commentaires