Age des Vikings : La déferlante Jomsvikings en terres Anglo-saxonnes

Les Jomsvikings apprirent de leurs cousins de l'ouest que plus à l'ouest encore, une terre merveilleuse existait. Un climat plus doux, l'herbe grasse, une terre fertile, la richesse à portée de main, et les femmes peu farouches, tels furent les propos rapportés à leurs oreilles. Alors quand ce fut la saison des raids, un groupe de Jomsvikings mené par Eldrick Ragnulf se dirigea vers l'ouest et atteignit l'île bretonne.

Ils marchèrent sur les terres anglo-saxonnes, pillant et brûlant les villages. Leurs forfaits furent tellement facile, qu'ils se divisèrent en deux groupes pour d’accaparé encore plus de butins. Le Seigneur de la région Aethelwulf la 'Main Lourde' s'enquit de poursuivre les pillards. Après une nuit neigeuse, les anglo-saxons parviennent enfin à rattraper les Jomsvikings de par et d'autre de la rive de la Derwent gelée. Les deux armées font chercher à se regrouper avant de s'affronter et seul de pont de Stamford permet le passage d'une rive à l'autre.

Nous avons utilisé le scénario La Jonction.

Lorsque les deux armées sont assez proche du pont qui sera célèbre bien plus tard pour une autre bataille, les Jomsvikings d'Eldrick prennent les devant. Les guerriers séparés de leur chef de guerre traversent rapidement le ponts ou n'hésitent pas à passer sur la rivière gelée. Les mercenaires anglo-danois utilisés comme éclaireurs suivent le mouvement.

De son côté Aethelwulf la Main Lourde s'est retranché avec la moitié de ses troupes dans des ruines pour réfléchir à une tactique. Sa force va mettre longtemps à intervenir dans la bataille.

N'ayant aucun ordre de leur Seigneur, les anglo-saxons sur l'autre rive voient se profiler leur sort entre le marteau et l'enclume. Les mercenaires Gall Gaedhil, n'écoutant que leurs cœurs bouillonnant engage le combat avant que leurs lointains cousins ne franchisent entièrement la rivière.

Les anglo-saxons chauffent les Jomsvikings. La réplique est violente mais repoussée sans trop de difficulté. Cependant les nordiques en redemandent et parviennent à faire reculer les locaux.

Peu de temps après, les anglo-saxons vont être mis KO en 2 temps. Tout d'abord, les Gall Gaedhil plient sous les tirs des éclaireurs avant d'être balayés les Jomsvikings quittant la rive. Le combat est meurtrier car malgré la défaite des mercenaires, ils emportent avec eux leurs adversaires. Ensuite, les guerriers anglo-saxons sont pris de flanc par un autre groupe de Jomsvikings venant de traverser le pont sous les tirs des archers ennemis. L'attaque est violente, les compagnons vikings vont exterminer leurs ennemis.

Après ce retournement de situation, place rapidement aux manœuvres. Aethelwulf ordonne a ses forces de marcher sur le pont pour secourir ses derniers guerriers encore présent sur l'autre rive.

Ceux-ci vont tenter de forcer le passage par deux fois, mais les guerrières Jomsvikings montrent qu'elles sont l'égales des hommes en les repoussant à chaque fois.

S'ensuit une course poursuite jusqu'à la rivière des fuyards, les forces d'Aethelwulf assurant l'autre rive. Pendant ce temps, Eldrick en profite pour se faire la main sur un survivant saxon. Ayant pu regrouper ses troupes sans trop de perte, Eldrick Ragnulf s'assure la victoire et surtout  empêche toutes représailles de son adversaire.

Quelques mois plus tard, Eldrick et ses guerriers sont de nouveaux sur les terres d'Aethelwulf pour piller et ripailler, et bien sûr s'emparer de quelques esclaves. Avec la belle saison Aethelwulf a pu former un nouvel ost et à payer quelques mercenaires irlandais sur ses deniers personnels. Il prépare une embuscade pour son pire ennemi.

Nous avons utilisé le scénario Ripailles et pillages.

Tout juste sortie de l'hiver, les compagnons d'Elrick ont encore les bottes pleine de neige lorsqu'ils attaquent les abord d'un village. Il s'agit d'une chasse dans la basse cour pour le prochain repas. Mais les anglo-saxons pointent le bout de leurs lances pour mettre fin à tout ceci.

Cela n'empêche pas les nordiques de tomber à bras raccourcis sur les victuailles et à les embarquer aussi tôt à l'arrière des lignes. Les anglo-saxons ne sauverons pas les porcs et les moutons, mais les poulets seront saufs.

Les Jomsvikings sont cette fois-ci sur la défensive, permettant aux anglo-saxons de diriger l'attaque. Les chauds bouillants Gall Gaedhil chargent les premiers et écrasent les guerriers Jomsvikings.

Encore heureux de leur victoire, ils pensent que les tirs des mercenaires ennemis ne sont que du pipi de chat et ne voient pas un Eldrick furax abattre sa terrible hache sur le coin de leurs figures. Cousins éloignés ou pas, la colère Jomsviking s'abat tel la foudre de Thor. Pendant ce temps, plusieurs Jomsviking quittent le champ de bataille avec le repas du soir sous les bras.

Les anglo-saxons tentent d'arrêter la tornade viking, mais les tirs sont sans effet. Il faudra un groupe de 12 guerriers pour parvenir à faire chuter le colosse nordique.

Eldrick est tombé au combat ! La rumeur se repend dans les lignes Jomsvikings. Alors qu'Aethelwulfet sa garde rapprochée décime quasiment l'élite ennemie, il est pris à parti par les guerrières Jomsvikings. Aux cris nordiques de "Vengeance", ces dernières parviennent à leur tour à faire choir le seigneur anglo-saxon. Sans chef de guerre, les deux camps cessent les combats. Bien qu'ayant obtenu la majorité du butin, les Jomsvikings furent décimés par cette bataille, laissant la place aux anglo-saxons et fuyant vers la côte pour retourner dans leurs lointaines terres glaciales.

 

Commentaires