Age de la Magie : l'Alliance des Hommes contre la fin des temps

Bonjour,

A l'occasion d'une partie à 4 joueurs sur Saga l'Age de la Magie, nous avons testé la version de Saga Épique. Bon, le souci est que nous n'avions pas 3 armées à aligner, donc nous nous sommes contentés de 2 armées dans chaque camp et avons gardé nos Seigneurs tel qu'ils sont; sans que certains soient dégradés en simple lieutenant comme le demande normalement les règles de Saga Epique. Finalement, cela à plutôt bien marché et permis d'effectuer quelques assauts surprises dans le camp adverse.

Voici notre bataille, mais avant offrons un contexte à celle-ci afin de la rendre épique; après tout nous utilisons les règles de Saga Epique, non !

L'humanité est à son crépuscule, ses royaumes, empires, principautés ou autres cités libres s'effondrent les uns après les autres face à l'avancé inexorable du chaos. Arrivant par des portails tels des ponts entre le monde mortel et le monde chaotique, ceux-ci vomissent des hordes de démons et de créatures affreuses. Ces armées stérilisent le sol et détruisent tout sur leur passage. Les bannis, les laissés pour compte ou même ceux qui désirent assouvir leur vengeance viennent grossir les rangs de ce raz de marée. L'espoir n'est plus permis, à moins que la lueur vienne d'une alliance entre les peuples libres. En tout cas c'est que tente le Comte Laurenti Fouchez, général de l'Empire des hommes et le Daïmyo Yufure Sabieru, commandant d'une force de Pajan, lointain archipel de l'orient.

La capitale de l'Empire est tombé il y a quelques jours mais le Comte Fouchez a rassemblé les fuyards sous sa bannière, complétant les rangs de sa propre armée. Bien quelle soit hétéroclite, elle comprend des archers, arquebusiers, de l'infanterie de ligne, ses meilleurs chevaliers mais surtout de son extraordinaire machine expérimentale. Auprès du Comte se trouve son paladin et ami Johan Bonau et son fidèle conseillé, le célèbre sorcier Zandhar.
Le Comte dispose surtout du soutient d'une force venue du lointain Pajan. Arborant fièrement le symbole de la Grue, animal sacré de leurs contrées, la force Pajan est composée de redoutables samourais mais aussi d'ashigarus équipés de teppo (l'équivalent des arquebuses occidentales) ou d'arcs. Le Daïmyo Yufure Sabieru dispose aussi de ses meilleurs hatamotos à cheval et arrive sur le champ de bataille avec lui aussi une surprise : un Bunraku, sorte d'énorme poupée en bois manipulée par un marionnettiste installé à l'intérieur de celle-ci.

En face de cette alliance de circonstance, des créatures mi-humaines mi-oiseaux arrivent sur le champ de bataille. Ces tzaangors, nom donné par leur créateur et maître, se déploient autour d'une ruine avec char de guerre et disques volants. Leur champion hurle pour annoncer l'arrivée de leur seigneur de guerre, le démon Tal'Gatha. La horde aviaire est prête à en découdre.
Mais c'est le Seigneur Toutânmacron qui est à la tête des forces chaotiques. Chassé des terres de ses ancêtres, ce Seigneur-Roi mort-vivant rumine sa vengeance et utilise la venue du chaos en terres mortelles à son avantage. S'étant allié aux nouveaux venus, il compte bien les emmener dans l'Empire des Sables pour reprendre son trône, mais pour le moment, les vivants bloquent sa voie royale. C'est avec ses archers squelettes et ses Ushabtis, grandes créatures de pierres animées par la magie, qu'il compte se tailler un chemin vers sa gloire. Khalimda, sa prêtresse et sa concubine est auprès de lui pour le soutenir.

C'est dans une zone marécageuse que les forces de deux Grands Royaumes vont affronter la Horde démoniaque et les Légions de Morts-vivants. Alors que le Comte Laurenti Fouchez commandant les troupes humaines, en face, c'est le Roi déchu Toutânmacron est à la tête de cette alliance entre démons et mort-vivants.
Les forces d'invasions lancent les hostilités. Le Seigneur Toutânmacron déploie ses archers à portée, soutenu par ses Ushabtis. Les humains de l'Empire répliquent avec leurs arquebuses et leurs arcs, endommageant la maçonnerie mortuaire. 
Comme les arquebusiers sont retranchés dans un terrain rocailleux, les Ushabtis viennent assouvir leur désir de trancher sur la ligne impériale. Face à ses colosses de pierre aux faux démesurées, les troupes sont prises de panique et fuient.
Heureusement que Johan Bonau est présent pour rétablir l'ordre. Assisté des chevaliers de l'Empire, il repousse l'assaut des créatures mortuaires et reforme les défenses sur le flanc droit humain sous le regard bienveillant de son seigneur.

Au centre du champ de bataille, les démons et les morts-vivants tentent de séparer les forces humaines en deux. Après avoir envoyé son char de guerre harceler l'ennemi, le démon Tal'Gatha lancent ses chevaucheurs de disque sur les guerriers samouraïs. Les pertes sont nombreuses des deux côtés mais quelques tzaangors survivent à l'assaut, ce qui n'est pas le cas des pajanais.
Non loin, le Seigneur Toutânmacron soutient l'offensive en envoyant ses gardes d'élites combattre les pajanais. Les morts-vivants parviennent à pénétrer la ligne adverse jusqu'à atteindre le Daïmyo Yufure Sabieru. Ce dernier, bercé par les doctrines du bushido, ne se démonte pas et affronte vaillamment ses adversaires. La garde de Toutânmacron est obligé de reculer face à la détermination du seigneur adverse.
Les pajanais retrouvent espoir et courage suite à la démonstration de leur Daïmyo et se lancent dans une grande offensive. Les tzaangors sur disque sont éliminés tout comme la garde mort-vivante.
Le Bunkaru se met en action et vient voler dans les plumes des tzaangors. Le géant de bois terrifie ses adversaires qui fuient la puissance des coups de tetsubo du Bunkaru.
Le démon Tal'Gatha veut mettre fin aux exploits du géant de bois et ordonne à l'aurige du char de guerre de régler le problème. Ce dernier s'exécute et percute de plein fouet le géant. Le bois craque et se rompt face à la puissance du choc, le géant s'effondrant ainsi dans la poussière sous les cris aviaires.

A ce moment de la bataille, les humains sont maintenant coupés en deux avec le moral au plus bas. Mais le Seigneur Toutânmacron y a laissé beaucoup de ses forces pour prendre cet avantage tactique, exposant son flanc gauche aux attaques de l'Empire.

Cela permet aux chevaliers de l'Empire de venir attaquer directement le commandant en chef ennemi, mais ce dernier balaie du revers de sa faux mortuaire l'assaut. Cependant, cette attaque ébranle les forces chaotiques qui doivent se réorganiser pour éviter de perdre leur commandement.

Les humains en profitent pour contre-attaquer. Les tirs de la machine extraordinaire du Comte Laurenti Fouchez annonce l'assaut. Le champion Yoritomo Masame charge les Ushabtis. Il faudra la magie de Khalimda pour que ces derniers résistent aux coups du fougueux samouraï.
Les guerriers pajanais suivent leur champion et défont enfin la garde mortuaire. Le dernier tzaangor sur disque est lui aussi proche de se transformer en brochettes yakitori.
Le Comte Fouchez, voulant prouver son amitié au Daïmyo Yufure, traverse sa ligne de bataille pour se ruer sur des Ushabtis menaçant les forces pajans. Il parvient à stopper ceux-ci mais sans parvenir à faire plus.
Heureusement que ses chevaliers l'ont suivit et percutent sur le flanc les géants de pierre, car le Seigneur de l'Empire se retrouvait isolé au milieu du champ de bataille. Il faut dire que plusieurs heures se sont déjà écoulées, la fatigue n'aidant pas à prendre les bonnes décisions. La bataille reste incertaine, un camp comme l'autre pourrait rapidement faire basculer la victoire de son côté, malheureusement la nuit se met à tomber, rendant difficile de commander ses troupes. Vu que la bataille parait sans issue, les commandants en chef décident de rappeler leurs troupes.
 
Un mince espoir pour les humains est né. Sera-t-il balayé par la rage de Toutânmacron qui s'exaspère de ce retard dans ses plans ?




Commentaires