Saga Samouraï - La Bataille des 4 clans

Après avoir reçu le dernier livre sur Saga et une lecture attentive des règles pour jouer une bataille sur Saga Épique, nous nous sommes lancé dans une telle bataille. Malheureusement, nous n'avions pas assez de figurines et de personnes pour former 3 bandes de chaque côté de la table, nous nous sommes contentés de 2 bandes de part et d'autre, cependant ce fut un bon test pour appréhender ces nouvelles règles.

La bataille se tourne donc autour de l'union des clans samouraïs. D'un côté nous retrouvons sous le commandement du Daïmyo du Phoenix les guerriers des clans de la Mante et du Phoenix.
De l'autre, Matsu Nimuro a rassemblée une force du clan du Lion et les samouraïs l'élite de la Grue de Kakita Noritoshi, le célèbre duelliste. Ce dernier avance entouré de ses hommes tel une garde rapprochée sur le champ de bataille.
Après deux tours à manœuvrer pour trouver la meilleure position, c'est les cavaliers du Lion qui lancent les hostilités.  Le but de Minuro est de brisé la force du commandant adverse avant que les Mantes n'interviennent.
Effectivement, Minuro laisse un contingent face aux Mantes pour les occuper pendant qu'il lance le gros de ses forces sur les Phoenix. Les archers de la Mantes, planqués dans les bois harcèlent l'ennemi, mais hésite à se mettre à découvert pour aider leurs alliés, de peur de se faire happer par la cavalerie adverse.
Kakita Noritoshi prend personnellement par à l'assaut à la tête de ses troupes. Les samouraïs Lion se sont cassés les crocs sur la défense Phoenix, il est temps que les spécialistes du corps à corps interviennent !
Après plusieurs attaques et contre-attaques, Noritoshi parvient à atteindre le Daïmyo du Phoenix. Leur duel est épique et il faudra au spécialiste s'y reprendre à deux reprises pour mettre à terre le commandant Phoenix. Les troupes de la Mante et du Phoenix sont alors ébranlés par l'événement.
Le daïmyo de la Mante, maintenant commandant en chef arrive enfin à hauteur des samouraïs Phoenix et tente d'abattre le redouté samouraï de la Grue... sans succès. Noritoshi est un vrai Oni sur le champ de bataille. Il parvient à éliminer son adversaire.
Poursuivit par les hatamotos du Phoenix qui cherchent à venger leur seigneur, Noritoshi est repoussé et se retrouve bien seul car ses samouraïs ont été battu pendant qu'il affrontait les seigneurs adverses. Seul les forces du Lion permettront de garder un avantage stratégique sur le champ de bataille. La perte des Daïmyos dans le camp du Phoenix et de la Mante reste un sacré coup dur à l'alliance, qui doit concéder la bataille.
 
Le temps limité ne nous a pas permis de faire un scénario plus intéressant qu'un simple face à face malheureusement. Mais le concept des Inspirations offre quelques avantages tactiques à ne pas négliger. Cela ne retourne pas une bataille mais bien utiliser, permet de bien embêter localement son adversaire. A refaire !


Commentaires