Invasion Franque en Bretagne

A l'occasion d'une partie Saga, Laurent et moi avons voulu tester des factions que nous n'avons pas l'habitude de jouer. Ayant choisit l'Age des Invasions, avec ses Romains, Laurent s'est tourné vers l'autre faction gallo-romaine à savoir les brittons. Tandis que moi avec mes vikings, je les ai déguisé en Francs. Bon, ils viennent presque de la même région, celle au delà du Rhin, c'est des barbares pour les romains, alors qu'ils aient le poil blond ou roux ça change pas grand chose pour eux ! :))

Nous avons utilisé le scénario "A l'Aube !" pour notre partie.

 C'est par une matinée brumeuse qu'une grosse compagnie de francs débarque sur la rive brittone. Suivant les visions optimistes du devin (vous flairez déjà le piège, hein !), le groupe traverse rapidement la côte puis des champs. Arrivé près d'un bosquet, mitoyen d'une ancienne maison en ruine, des formes sombres émergent du brouillard. Vortigen et ses hommes attendent le pied ferme l'ennemi.
 Afin de montrer qui est le seigneur de cette contrée, le roi Britton n'hésite pas à se jeter en premier dans la mêlée. Cependant il n'est pas fou, il est accompagné de sa garde personnelle en la présence de ses deux plus proches compagnons. L'élite franque recule de fait.
 Mais Vortigen connait mal son ennemi, le franc est revanchard et tenace. Le chef franc montre lui aussi l'exemple face à ses poules mouillées et n'a cure des compagnons de Vortigen. Sous les psalmodies du devin, quelques coups de francisques et voilà Vortigen débarrassé de ses deux tauliers.
 Celui-ci doit reprendre son souffle. Il fait sortir du brouillards ses loups de mer, grassement payés. Alors que l'un des groupes de mercenaires sort du bosquet, un second groupe déboule derrière les lignes ennemies et font fuir les archers planqués dans les champs de blé.
 Les francs se retrouvent acculées entre la ruine et le bosquet, manquant de place pour manœuvrer. C'est là que le devin tombe sous les coups des mercenaires, empêchant de fait de répendre sa sagacité (et son effet sur les dés saga, fort utile avec le plateau carolingiens) sur ses compagnons d'exploration.
 Isolé de ses guerriers, le chef franc ne peut compter que sur ses archers pour diminuer la puissance adverse, mais les entrainements de tir à l'arc sur les poules ne s'avoue pas être d'une grande réussite. De fait, il se fait littéralement rouler dessus par les Loups de mer de Vortigen. Ceux-ci seront le fléau des francs tout au long de la partie.
 La preuve dans l'instant suivant où l'une des deux unités d'archers se volatilise à la vue des mercenaires brittons. Ceux-ci en profitent pour enfoncer le clou et massacrer les gardes survivant du premier affrontement.
Les guerriers francs, déployés bien trop loin sur les flancs, peinent à revenir au centre de la bataille. le flanc droit, tout frais, profite quand même de la fatigue des Loups de Mer pour annihiler les restes d'une des deux unités ; petite victoire et petite vengeance. Mais ils butent sur Vortigen qui a du manger de l'ours, tellement que ce cochon (bah oui Vortigen veut dire mi-ours mi-cochon ! ;) ) résiste aux coups.

Finalement, la partie se termine évidemment à l'avantage des Brittons de Vortigen... enfin surtout grâce aux Loups de Mer parce que les brittons eux, ils s'en sont pris plein la poire dès qu'ils étaient à porté de francisque des francs. Car oui, je n'avais pas de photos à vous mettre mais sur le flanc gauche, quand les guerriers francs ont bien voulut bouger leurs popotins, ils ont mis la misère aux brittons.
Ce qui fait au résultat de la bataille, Laurent et ses Loups de Mer gagnent parce qu'ils ont dézingué le Seigneur Franc et le Devin (prêtre), et oui c'est tout, alors pas la peine aussi d'en... Bon okay, je reconnais ma défaite !
Mais n'oubliez pas, le franc est rancunier... 

Commentaires