Comment ça vous ne connaissez pas SAGA ? Le jeu de Studio Tomahawk, le jeu français que les anglais se sont même demandé "comment on n'y a pas pensé plutôt ?", le jeu plébiscité par de nombreux joueurs. Mais qu'est-ce que SAGA ?
SAGA
est un jeu entre escarmouche et bataille tactique puisqu'il nécessite en
moyenne une trentaine de figurines pour jouer une faction. Ses figurines sont
regroupées en unité et à la tête de cette petite armée un chef de clan ou un
seigneur plus ou moins important. La jouabilité de ce jeu est assez originale
par le fait que chaque faction dispose d'un plateau de jeu qui permet au joueur
d'activer ses unités en utilisant les capacités décrites sur ce plateau grâce à
des Dés Saga qu'il aura préalablement lancer. Il pourra ainsi déplacer, faire
tirer et combattre ses unités.
![]() |
Prise d'un village par une armée normande. |
Permettant
jusque-là de faire des batailles au travers de scénarios dans les périodes des
Ages Sombres et les Premières Croisades, le jeu a évolué depuis février 2018 en
proposant une nouvelle version des règles mais surtout couvrir plusieurs
périodes de l’histoire. Des mythes de l’Antiquité aux à la Guerre de 100 ans,
SAGA va se décliner dans une multitude d’univers et même dans le fantastique.
Un joueur de SAGA pourra très bien jouer avec ses figurines des mythes
arthuriens et sa bande d’orques avec les mêmes règles de base. Chaque univers
aura ses propres factions jouables et ses règles additionnelles.
Les univers
actuellement proposés sont :
- La chute de l’Empire Romain et le Mythe d’Arthur
avec notamment les factions Romaines, Brittones, les peuples germaniques et les
Huns.
- L’Age des Vikings avec plusieurs factions
Vikings, les peuplades des Îles Bretonnes, les Normands, les Francs mais aussi
les Byzantins
- L’Age des Croisades avec les factions des ordres
religieux, les armées croisées, les peuples arabes, les païens germains et les
peuples slaves.
- L'Age de la Magie qui met en avant les univers fantastiques avec l'introduction de la Magie. Tout en restant assez générique, il permet de jouer tout type de factions sortant d'univers différents, allant du Seigneur des Anneaux à Conan le Barbare en passant par l'univers de Warhammer Fantasy et autres peuplades des mythes grecques, nordiques, moyen orientaux, Asie de l'est etc.
- L'Age de la Magie qui met en avant les univers fantastiques avec l'introduction de la Magie. Tout en restant assez générique, il permet de jouer tout type de factions sortant d'univers différents, allant du Seigneur des Anneaux à Conan le Barbare en passant par l'univers de Warhammer Fantasy et autres peuplades des mythes grecques, nordiques, moyen orientaux, Asie de l'est etc.
Le
jeu est très propice aux scénarios, d'ailleurs il en existe plusieurs
inclut dans la règle, et qui se jouent en moyenne en 2 heures. Cela
permet de faire plusieurs parties en une après-midi.
Si nous vous
en parlons, c'est simplement qu'on a découvert ce jeu assez simple au
final dans son utilisation et que l'on vous conseille vivement de
tester. La règle s'apprend facilement, elle n'est pas rempli de "règles
spéciales" a retenir par cœur pour éviter d'en oublier une causant la
défaite de votre armée, elle demande peu de figurine pour une faction et
donc moins de temps à peindre. Et comble du bonheur, pas de traduction
aléatoire puisqu'elle en version originale française.
Les vikings en approche du monastère défendu par quelques cavaliers normands. |
LIVRE DES SCENARIOS
Enfin pour jouer avec vos bandes rien de mieux qu'un scénario. Vous voulez secourir une princesse en détresse, défendre un village du pillage, poursuivre vos agresseurs, porter un message urgent ou plus bassement s'emparer de l'or d'un monastère... C'est possible !Nous avons réalisé plusieurs scénarios pour cette règle de jeu. Ils sont disponibles via la photo ci-dessous, vous aurez un livret complet d'une dizaine de scénarios originaux plus la mise à jour d'anciens scénarios de SAGA :
Nous vous souhaitons de bonnes parties !